Accueil Cybersécurité Generis Capital Partners aidera Watsoft à se développer en France, voire et...

Generis Capital Partners aidera Watsoft à se développer en France, voire et au-delà

Watsoft, un grossiste bordelais spécialisé dans les logiciels et le modèle MSP, fait entrer le fonds français Generis Capital Partners à son capital. Cette opération l’aide à accélérer son développement et à réaliser dès 2023 une acquisition en France, voire en Europe.

Le fonds parisien Generis Capital Partners devient ce printemps actionnaire minoritaire de Watsoft. Oleg Bivol, le président et cofondateur de ce distributeur IT bordelais à valeur ajoutée (VAD), confirme qu’il « détient encore au moins les deux tiers du capital de l’entreprise que nous avons fondé en 2001 avec mon associé Stéphane Bec ». Une opération financière préparée de longue date, car en octobre 2021, Oleg Bivol nous déclarait déjà : « je n’exclus pas de réaliser un LBO ou de trouver des investisseurs pour accélérer la croissance de Watsoft ». C’est donc chose faite.

Watsoft distribue une quarantaine de logiciels, en mode MSP notamment

Watsoft est un grossiste spécialisé dans les logiciels de cybersécurité et d’assistance informatique. Il emploie 25 collaborateurs dans son siège basé à Pessac (Gironde) et il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 12 M€, en croissance annualisée de +25% depuis 2017. Watsoft diffuse en France quelques 40 logiciels appartenant à une quinzaine d’éditeurs via un réseau d’environ 3 700 intégrateurs, revendeurs à valeur ajoutée (VAR) et revendeurs de Services Managés (MSP).

Selon Thibaut de Roux, président et fondateur du fonds parisien Generis Capital Partners : « Le réseau unique qu’Oleg et Stéphane ont bâti depuis 20 ans, associé au niveau élevé de leur expertise en matière de solutions logicielles, sont des atouts importants pour continuer à croître sur un marché dont le principal sous-jacent, la cybersécurité des entreprises, est au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise. » Generis Capital Partners déclare investir des tickets de 1 à 10 M€ dans des PME.

Watsoft espère jouer un rôle dans la consolidation de ce marché très atomisé

L’opération donne à Watsoft les moyens financiers nécessaires pour concrétiser, dès 2023, ou une plusieurs acquisitions de distributeurs en France et en Europe, dans la péninsule ibérique par exemple. Problème, il reste très peu de « petits » grossistes IT spécialisés en cyber ou dans les logiciels à racheter, surtout à des prix raisonnables. La plupart ont déjà été rachetés par les principaux grossistes IT (Ingram Micro/Abbakan, Exclusiv, etc.). Watsoft espère cependant jouer un rôle dans la consolidation en cours de ce marché de la distribution encore très atomisé.

Etoffer progressivement son portefeuille de marques

Watsoft utilisera également une partie de ces fonds pour renforcer ses équipes commerciales. Le grossiste a d’ores et déjà créé des représentations commerciales à Paris et à Lyon en avril 2022 afin d’étendre son maillage national. Il va aussi poursuivre la diversification de son portefeuille d’éditeurs dès 2022. « Toutefois, nous n’y ajouterons que deux ou trois marques par an au maximum pour nous doter des briques ou spécificités qui manquent au catalogue de Watsoft » explique Oleg Bivol. « Mais mon objectif est de ne pas dépasser la vingtaine d’éditeurs de logiciels au total. Watsoft ne désire pas distribuer toutes les marques car nous voulons rester focalisés sur les solutions de cybersécurité et leur distribution en mode MSP ».

Watsoft distribue toujours Kaspersky, à la demande de ses revendeurs

Le président de Watsoft confirme par ailleurs qu’il « continue, à la demande nos partenaires, à travailler avec Kaspersky, tant qu’il n’y a pas d’obstacles légaux ». Une précision importante à l’heure où l’éditeur russe de logiciels de cybersécurité est dans le collimateur de certains gouvernements et organisations, dont l’Anssi, à cause de la guerre que la Russie mène en Ukraine. D’autant que Watsoft est le principal distributeur de ses logiciels vendus en mode MSP, comme nous l’avait confirmé fin 2021 Catherine Oudot, responsable channel France de l’éditeur Kaspersky.