Nouvelle acquisition pour Kappa Data, un distributeur IT belge à valeur ajoutée (VAD) spécialisé dans les réseaux et la cybersécurité sur la région Benelux. Il a annoncé fin novembre l’acquisition d’Exer, l’un dernier VAD français indépendant spécialisé en cybersécurité.
Basé depuis 1986 à Lomme-Lille (59), Exer est l’un des derniers distributeurs IT français à valeur ajoutée (VAD) indépendant. Il réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros avec une trentaine de salariés, qui distribue les marques telles qu’Extreme Networks, Stormshield et F-Secure. Exer continue ses activités sous sa marque comme filiale de Kappa Data.
Quant à son PDG, Michel Grunspan, il devient actionnaire et membre du conseil d’administration du groupe Kappa Data, un VAD IT belge fondé en 1998 spécialisé dans les réseaux, la cybersécurité, et l’IOT depuis peu, sur la région Benelux. Le fonds Investlink est devenu l’un de ses principaux actionnaires en 2020. L’année dernière, Kappa Data a annoncé un chiffre d’affaire stable de 31 M€ pour un résultat net de 402 K€, en recul lui de -19 % par rapport à 2019.
« Nous avions l’intention d’apporter au groupe Kappa Data une dimension internationale. Nous avons réalisé une croissance importante sur les secteurs du Benelux et de la Pologne ces dernières années. Cette acquisition nous permet d’avoir une position forte sur le marché français, ce qui nous rend plus intéressant en tant que distributeur pour nos éditeurs et revendeurs », explique Chris Willems, directeur associé de Kappa Data. Et d’ajouter « Le groupe vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur le long terme. »