Accueil Le crowdfunding, la niche en devenir

Le crowdfunding, la niche en devenir

Les sites de crowdfunding sont légion, et une consolidation devrait avoir lieu d’ici deux à trois ans. Les start-up et PME peuvent faire appel aux plateformes de financement en capital comme WiSeed, Anaxago, Sowefund ou de prêt comme Unilend ou Lendix, ou Lendopolis lancée par Kiss Kiss Bank Bank en octobre 2014.

Sowefund est une plate-forme d’investissement participatif agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en octobre 2014 qui permet aux particuliers, en alternative aux FCPI, d’investir à partir de 100 euros. “Nos partenaires investisseurs qui financent en partie des projets qui aboutissent sont les réseaux de business angels et des fonds d’investissement, indique Georges Viglietti, associé. Nos critères de choix des projets sont équivalents aux leurs ; ils sont d’ailleurs présents dans le comité de sélection. Nous ciblons aujourd’hui les start-up, demain des PME en développement. Pour les entreprises axées B2C, lancer une campagne de crowdfunding qui dure quatre à cinq mois, c’est s’impliquer fortement dans un vecteur de marketing viral qui permet de créer une communauté.”

Le financement de l’équipement informatique, électronique et bureautique des entreprises par les établissements spécialisés en 2014

TabFinancement_2