Transformer n’importe qui en analyste de données
« Nous devons tous devenir des spécialistes des données, quel que soit le poste que nous occupons ou notre domaine d’expertise. »
Edouard Beaucourt, Tableau Software
“Nous devons tous devenir des spécialistes des données, quel que soit le poste que nous occupons ou notre domaine d’expertise. Cependant, l’idée même de pénétrer dans le monde des tableaux de bord, du langage SQL et de Hadoop rebute la plupart des personnes dans le monde des affaires.
La solution est d’utiliser des outils qui permettent d’explorer facilement une infinité de données sans avoir d’autres connaissances que celles requises pour une utilisation basique d’Excel”, voilà le credo de l’éditeur d’outil décisionnel Tableau Software, exprimé ici par Edouard Beaucourt, directeur pour la France, la Suisse Romande et l’Afrique du Nord. “C’est pour cette raison qu’émerge actuellement une nouvelle catégorie d’outils de “découverte des données”, que Gartner qualifie de “ future norme”. La “découverte des données” permet à tout un chacun d’explorer facilement ses données en faisant glisser-déposer des variables, générant ainsi des visualisations instantanées sans recours à aucune ligne de code”, indique-t-il.
L’outil décisionnel éponyme de Tableau est typiquement une solution légère, quasiment prête à l’emploi, facile à utiliser et à mettre en œuvre, que les utilisateurs métier peuvent s’approprier rapidement, sur site ou en mode SaaS, loin des lourdes plateformes de BI, œuvrant de l’extraction de données jusqu’à leur analyse et restitution en passant par l’hébergement et la gestion de leur qualité. “En 1982, on pouvait se permettre d’être un très bon financier sans avoir la maîtrise des outils des données. On lançait une requête à IBM, et IBM nous livrait une analyse trois semaines ou trois mois après, raconte Edouard Beaucourt. Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas tirer parti des données. Les données sont partout : dans les fichiers, les emails, sur le Web. Et une entreprise ne peut plus être pilotée sans regarder ses propres données et potentiellement les données liées à son marché. Rendre autonome et aider les collaborateurs, quel que soit leur niveau de compétence informatique, à voir et comprendre leurs données, voilà ce que nous essayons de faire”.Les tableaux fournis par Tableau Software sont enrichis par ceux de la communauté, et peuvent alors servir de base pour intégrer d’autres éléments clés particuliers à l’entreprise.
Chez Access, on revendique également des outils de business intelligence “agiles et intuitifs” comme Access Insight qui permet de fusionner, trier et transformer les données en connaissance, sans compétences techniques, afin d’analyser les informations clés de l’entreprise et de les partager.
La start-up Biboard soutient aussi “une approche complètement différente du décisionnel”, pour créer des tableaux de bord interactifs et intuitifs, accessibles à travers une plateforme Web. Sa solution permet aux utilisateurs de partager leurs indicateurs et d’instaurer un dialogue avec leur écosystème (clients, partenaires, fournisseurs…), en diffusant leurs tableaux via un lien hypertexte sécurisé. En outre, l’envoi des rapports est automatisé grâce à la fonction d’e-mailing planifié ou par déclenchement selon des règles métier.
« Le marché de la Business Intelligence représente aujourd’hui plus de 17 milliards de dollars. »
Thierry Thepaut, Biboard
Les outils décisionnels nouvelle génération ont décidément le vent en poupe. Tableau Software compte ainsi investir 250 millions de dollars dans les 18 prochains mois, nous confie Edouard Beaucourt, soit “autant qu’entre 2003, année de notre création, et 2014”. Biboard compte, lui, passer de 500 000 à 5 millions d’utilisateurs en 3 ans, grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros, qui va lui permettre “de mener activement de nombreux projets de développement, et de saisir les opportunités d’un marché porteur qu’est celui de la Business Intelligence, et qui représente aujourd’hui plus de 17 milliards de dollars” indique son fondateur Thierry Thepaut. Microsoft lui-même s’intéresse de près à ce marché : il a racheté en avril dernier la société Datazen, start-up canadienne spécialisée dans les solutions de Business Intelligence mobile avec visualisation des données. Datazen dont l’outil est à l’origine de l’application de tableaux de bord d’Avanade, joint-venture Microsoft et Accenture : Avanade Touch Analytics. Une solution multiplateforme et multidevice qui propose des tableaux de bord tactiles en mode connecté et déconnecté pour les managers et utilisateurs métiers en situation de mobilité.