En février, le britannique TelecityGroup annonçait le rachat de son concurrent néerlandais Interxion, pour un montant de 2,2 milliards de dollars, par échange d’actions. Un leader européen de taille mondiale allait émerger de cette fusion. Mais l’américain Equinix, a cassé ce beau mariage en effectuant une offre d’achat d’un montant total de 3,28 milliards d’euros sur Telecity, ce qui met fin à l’acquisition d’Interxion. Le britannique devra indemniser Interxion pour la rupture de promesse d’achat, pour un montant de 22,8 millions de dollars.
Le conseil d’administration de Telecity a accepté l’offre le 29 mai, L’opération doit être clôturée au premier semestre 2016. Les actionnaires de Telecity détiendraient, au bouclage de l’opération 10 % du capital de la nouvelle entité, et le chairman de Telecity, John Hughes, entrerait au board d’Equinix.
La fusion Equinix -TeleCity permet à l’américain de renforcer sa présence en Europe, et de mettre en particulier un pied en Italie, Ecosse, Irlande, Pologne et en Europe du Nord (Suède, Finlande).
La synergie devrait permettre aux deux industriels d’économiser 600 millions de dollars.
Les chiffres :
Equinix EMEA : 30 datacenters, 650 millions de $ de revenus
Telecity : 39 datacenters, 574 millions de $ de revenus