Accueil Comment choisir sa solution en temps de crise ?

Comment choisir sa solution en temps de crise ?

Dans le choix d'une solution de production, une règle domine : le métier. Le contexte actuel n'a fait qu'exacerber les besoins et les objectifs existant antérieurement. Avec en point de mire une réduction des coûts, de tous les coûts, ceux-ci concernent la rationalisation des opérations logistiques, l'optimisation de la planification, l'amélioration des résultats opérationnels, l'accélération et la rationalisation de la circulation des informations, notamment avec les tiers comme les fournisseurs. Les entreprises doivent aujourd'hui améliorer leur réactivité, réduire les délais de mise sur le marché de leurs produits, anticiper les demandes clients, rationaliser leurs processus en ayant recours à l'externalisation et améliorer la visibilité qu'elles ont de leur performance, toujours dans le but de réduire les coûts et améliorer la productivité.

Dans les industries de process, comme la chimie ou l’industrie agro-alimentaire, la conformité aux réglementations, toujours plus contraignantes, et la gestion de la qualité viennent s'ajouter à la maîtrise des coûts au chapitre des préoccupations majeures des entreprises. Dans les industries manufacturières, c'est la concurrence internationale, la mondialisation qui s'ajoute à la pression sur les coûts. Quant aux entreprises de fabrication à la commande, elles doivent apporter toujours plus de satisfaction à leurs clients tout en, là encore, assurant rentabilité et production au meilleur coût.

“On ne peut pas exceller en tout”, dit l'adage. C'est pour cette raison que de nombreux éditeurs spécialisés tirent aujourd'hui encore leur épingle du jeu, face à des mastodontes internationaux que sont des SAP, Oracle et autres Infor ou Lawson. En fait, ces Clipper, Isia et autres Aposys, pour en nommer quelques uns, sont des éditeurs métier.

Prenons le cas d'Isia, qui commercialise l'ERP Diapason : même s'il affiche officiellement comme vocation d’apporter une solution logicielle complète, souple et pragmatique aux entreprises industrielles, il se spécialise tout de même essentiellement dans la menuiserie industrielle. Pourquoi ? Parce que les menuiseries industrielles fabriquent à la commande et que l'atout majeur du logiciel Diapason est son configurateur, à la fois technique et commercial.

Il s'agit là d'une fonction essentielle pour les entreprises travaillant sur des produits personnalisables (essentiellement menuisiers industriels, mais aussi les standistes ou fabricants de structures modulaires). Le configurateur exploite des données techniques uniques pour traiter trois typologies de commandes : pick-to-order (PTO), assemble- to-order (ATO) et configure-to-order (CTO).

De son côté, Clipper, de Clipper Industries est une solution elle aussi totalement intégrée. Elle met l'accent sur la simplicité de déploiement et de maintenance, essentiellement imputable à son préparamétrage. Ce logiciel se destine notamment aux chaudronniers, mécaniciens, fabricants, tôliers, producteurs de petites, moyennes et grandes séries etc. En d'autres termes à un nombre impressionnant de PMI. Si aujourd'hui Clipper est l'un des logiciels de gestion de production les plus utilisés dans les PME industrielles françaises, c'est du fait de sa spécialisation, bien différente toutefois de celle de Diapason, mais aussi des tarifs pratiqués par l'éditeur, en grande partie imputables au préparamétrage.

On pourrait ainsi multiplier les exemples à l'infini : de Silob à Qualiac, de Cegid à Divalto, tous les éditeurs hexagonaux sont concernés à des degrés divers par la spécialisation de leurs solutions. Et que dire des ERP internationaux ? Là encore, les solutions se verticalisent de plus en plus afin de répondre aux besoins spécifiques de tel ou tel secteur d'activité. Il est donc fondamental pour l'industriel d'adopter une solution véritablement en adéquation avec son activité et sa taille d'entreprise.

Autre critère d'importance : l'ouverture et l'évolutivité. La solution adoptée sera en effet en place pour de nombreuses années. En cours d'exploitation, la production va évoluer, les spécifications se modifier et les volumes produits augmenter (on l'espère, en tout cas). L'outil devra être capable de s'adapter. Idéalement aujourd'hui, la solution adoptée sera construite sur une architecture SOA, capable à la fois d”évoluer et de s'intégrer avec les systèmes existants.