Accueil La notion de gamme de stockage disparaît

La notion de gamme de stockage disparaît

Les baies 3PAR de HP embarquent des fonctions de tiering, de thon provisioning et une compression-déduplication à la volée.
Les baies 3PAR de HP embarquent des fonctions de tiering, de thon provisioning et une compression-déduplication à la volée.

Le stockage objet et les clusters de stockage sont les premières formes de SDS à privilégier des architectures disques et serveurs banalisées, plutôt qu’une réplication entre baies haut de gamme. L’externalisation croissante du stockage chez Amazon, Google et consorts explique en partie la chute des ventes des grandes baies en 2014. Les leaders du marché – EMC, HP, IBM, NetApp et HDS – sont en recul. En revanche, les seconds couteaux tirent leur épingle du jeu : Sandisk (acquéreur de Fusion-io), Seagate (Xyratex), Nexenta, Nutanix, Pure Storage, Scality, Tintry et Riverbed. Fin 2013, Seagate a mis la main sur Xyratex et son ClusterStor, une baie de milieu de gamme appréciée pour l’analyse des données massives. Les nouvelles architectures de stockage définies par logiciel bouleversent la notion de gamme de matériels, confirme Pierre Hoffer, responsable de la division stockage de HP France : «Nous participons à cette révolution en amenant de la très haute disponibilité aux équipements de milieu de gamme. Les grandes entreprises sont prêtes à basculer une partie de leurs applications historiques vers des ressources virtualisées, pour en optimiser la disponibilité.» Avec les baies 3PAR, soutenues par quatre à huit contrôleurs, HP regroupe les fonctions de tiering (hiérarchisation et placement de données), de thin provisioning (allocation fine et dynamique) et une compression-déduplication à la volée. Gérant plusieurs classes de disques (Flash, SAS, SATA, etc.), elles regorgent d’astuces pour gonfler la volumétrie, relever la disponibilité et les performances. La gamme 3PAR représente déjà la moitié des recettes de stockage externe chez HP, contre 5 % pour les offres SDS.

Un affrontement va donc opposer les baies de milieu de gamme du marché aux plates-formes SDS émergentes, qui jouent des coudes au niveau des performances et de la haute disponibilité. Economiques à l’achat, elles consomment moins d’énergie et moins de place au sol.


 

En chiffres…

Les appliances XC series de Dell optimisent les performances des VM grâce aux technologies Nutanix.
Les appliances XC series de Dell optimisent les performances des VM grâce aux technologies Nutanix.

Ventes mondiales : EMC dépassé par les challengers !

L’évolution des ventes mondiales de systèmes de stockage marquerait-elle un point d’inflexion ?

Au second trimestre 2014, EMC, HP, IBM, Dell et NetApp sont toujours en tête selon IDC. Mais hormis HP qui a gagné 4,7 %, ses quatre rivaux ont vu leurs ventes baisser de 3 % à 5,9 %, alors que la part de marché du groupe des autres fabricants grimpe de 10,2 %. En valeur, elle dépasse les ventes du leader EMC. «Les ventes mondiales d’équipements de stockage haut de gamme chutent depuis quatre trimestres consécutifs», confirme Eric Sheppard, directeur de recherches d’IDC. «Le milieu de gamme est aussi touché. Mais l’entrée de gamme brille et est en croissance ainsi que les ventes en zones EMEA et Amérique du Sud.»