« Depuis la seconde partie du deuxième semestre 2014, nous avons focalisé nos équipes sur le travail avec les partenaires pouvant revendre nos services », confirme Thierry Chaumeron, responsable avant-vente en charge du programme Cloud Compute de Cloudwatt. Les premiers adeptes du Cloud computing en Europe sont des sociétés de l’informatique et de la recherche scientifique. Ils sont suivis par des acteurs de l’énergie, de la santé, de l’hôtellerie, de l’immobilier, des administrations et de la distribution. « La valeur ajoutée du logiciel représente déjà 50% du prix total d’un appareil d’imagerie médicale. Sa consommation à l’usage, en tant que service cloud fait du sens pour les cabinets de radiologie », illustre Xavier Poisson, le vice-président de l’offre Cloud d’HP sur la zone EMEA.
La santé forme l’un des trois axes de développement de Numergy en 2015 – aux côtés des infrastructures IaaS et du Big Data à destination des entreprises et des collectivités. « Les radiologues et les laboratoires passent par des partenaires spécifiques pour moderniser leur infrastructure », remarque Philippe Tavernier. Il n’hésite pas à comparer ce segment à une « offre star du cloud qui fonctionne très bien en France depuis l’été 2014 ».
Apporter des prestations de proximité
L’application de traçabilité d’échantillons sanguins, conçue par Roche Diagnostics confirme cet essor entre les laboratoires et leurs coursiers (lire l’encadré).
Le potentiel du secteur de la santé a bien été identifié par Cloudwatt, mais ses cycles de transformation, très lents, également : « Nous avons répondu à plusieurs appels d’offres, dont le traitement est en cours actuellement », évoque Thierry Chaumeron. Avec son partenaire Netplus, déjà actif dans le cloud de santé, Cloudwatt entend aussi fournir un socle de confiance aux médecins, à leurs patients, aux assureurs et aux pouvoirs publics. D’autres industriels – de l’énergie notamment – transforment leur modèle économique tout en migrant certains de leurs traitements vers le Cloud.
Chez Cloudwatt, une plateforme de production Hadoop complète le dispositif de collecte et d’analyse de données massives. Les données sensibles s’appuient sur le nouveau datacenter d’Orange à Val de Rueil (Eure) tandis qu’un second centre parisien, loué à Telecity, facilite le stockage redondant. Cette année, plusieurs sites régionaux devraient mailler le réseau national de Cloudwatt. « Lorsqu’on étudie le taux de maturité de nos voisins Européens, nous avons une marge de progression très importante. Cela nous rend plutôt optimistes pour 2015 », conclut Thierry Chaumeron.