« Microsoft a dorénavant une véritable stratégie Open Source en trois volets : la collaboration, la contribution et l’adoption . » Frédéric Aatz, Microsoft
Frédéric Aatz, directeur de la stratégie Interopérabilité et Open Source de Microsoft France résume le positionnement de Microsoft sur Azure : « Microsoft a dorénavant une véritable stratégie Open Source en trois volets : la collaboration, la contribution et l’adoption. La collaboration qui porte sur les échanges avec les communautés -MS Open Tech est une filiale dédiée à cela. La contribution, en particulier au noyau Linux. L’adoption qui concerne soit une technologie qui sort de l’Open Source, je veux parler par exemple de Hadoop dans la partie Big Data, soit d’une posture Open Source, avec .NET. »
Et effectivement, depuis plusieurs mois, les partenariats s’enchaînent. On peut parler de l’association récente, annoncée en mai dernier, avec Alter Way, leader sur l’Open Source et DevOps, pour accompagner les entreprises dans le Cloud Azure, Microsoft souhaitant offrir à ses clients la possibilité de faire évoluer leur environnement mixte Open Source et Microsoft. Elle a pour objectif d’accompagner les entreprises souhaitant adopter le Cloud et les méthodes agiles appliquées aux pratiques DevOps, avec outils et conseils à la clé afin d’acquérir de nouvelles compétences : livres blancs, tutoriaux, formations « La transformation vers le Cloud est un enjeu majeur pour les entreprises et services publics au même titre que pour les professionnels de l’informatique et les développeurs. Microsoft a intégré dans son offre Cloud Azure l’ensemble des technologies Microsoft mais aussi les environnements Open Source de façon à permettre ce changement en respectant les compétences et investissements de nos clients», évoque Frédéric Aatz.
En juin dernier, Microsoft dévoilait cette fois, à l’occasion de l’événement PHP Tour à Lyon, l’arrivée de la solution en PHP Symfony au sein de Microsoft Azure Web Sites. SensioLabs, éditeur de logiciels Open Source et en mode SaaS, et Microsoft indiquaient dans un premier temps mettre à la disposition de la communauté l’ensemble des tutoriels permettant de faire évoluer des développements Symfony, le framework PHP pour les entreprises de SensioLabs, vers la plate-forme Microsoft Azure. En parallèle, les deux entreprises annonçaient intégrer Symfony au sein de la galerie Microsoft Azure Web Sites pour proposer une offre complète ainsi qu’un déploiement simple et immédiat des projets dans le Cloud aux entreprises.
De Windows Azure à Microsoft Azure
Symfony est utilisé par de nombreux projets Open Source (Drupal, phpBB, eZ Publish notamment) et des milliers d’entreprises (par exemple Dailymotion, Yahoo et Blablacar). Et la solution représente une communauté de plus de 150 000 développeurs dans le monde « Cet accord avec Microsoft Azure s’inscrit dans la dynamique d’adoption massive de Symfony dans le monde de l’entreprise, un monde qui, de façon croissante, migre ses applications dans le Cloud », explique Fabien Potencier, fondateur de SensioLabs et créateur de Symfony. Autre exemple : dans le cadre de l’événement Connect à New York le 13 novembre 2014, Microsoft annonçait passer .NET, cet ensemble de produits et de technologies informatiques, en mode Open Source et cross-plateforme, allant de Windows à Linux en passant par iOS et Android.
Et ce ne sont que quelques annonces, reprises chaque année par Microsoft à ses TechDays sous formes d’ateliers ou conférences pour convaincre entreprises et développeurs d’adopter sa plate-forme.
L’an dernier, les visiteurs pouvaient ainsi noter dans leur agenda : « Symfony2 et Microsoft Azure, l’efficacité de PHP dans le Cloud », « Windows Azure Open Source (Linux, Node, Ruby, Python) » ou encore « Linux: embarquement immédiat pour le Cloud »… Cette année, parmi les thèmes abordés aux TechDays 2015 : .NET 2015 ou Windows et OpenStack, cet ensemble de logiciels Open Source permettant de déployer des infrastructures de Cloud computing. Comme le souligne Edouard Payenneville, responsable des offres Azure chez Microsoft : En passant de l’appellation Windows Azure à celle de Microsoft Azure, qui n’est pas anecdotique ou simplement lié à une stratégie de marque, on va pouvoir dire aux développeurs, entreprises et start-ups : venez comme vous êtes. »