Partage d’expérience
Un développement rapide pour gérer l’innovation chez GDF Suez
Xavier Tang, ingénieur informatique chez GDF Suez, et au marketing depuis dix ans, a impulsé le test réel d’offres produits grâce à Agilab.
L’ouverture de la concurrence chez GDF Suez a fait naître un nouveau besoin : celui de pouvoir créer des nouveaux produits qui entrent en concurrence avec les nouveaux opérateurs de distribution de gaz et d’électricité. Le challenge ? Concevoir des offres qui ne se battent pas sur les prix puisque la sortie de monopole et l’ouverture interdit la baisse de prix chez GDF Suez tandis qu’elle l’autorise à la concurrence Xavier Tang, ingénieur en informatique ayant travaillé dans le secteur des assurances, et employé depuis 10 ans chez GDF Suez au service marketing énergie, a soumis l’idée de créer une plateforme de test réelle en taille réduite de nouvelles offres basées sur l’innovation, les services, les offres packagées, bref des offres différenciantes. Avec l’assentiment de la direction générale, dans un climat de confiance, une dérogation a été validée et c’est un véritable petit département qui s’est créé pour ce projet dont la première nécessité a été de développer un logiciel qui soit capable d’être aussi complet sur le plan commercial que l’ERP SAP utilisé en production pour les 10 millions de clients de GDF Suez de façon à ce que les offres puissent réellement être testées sur des dizaines, voire des centaines de clients extraits de la base de l’ERP.
Les autres contraintes étaient évidemment les coûts pour un tel développement, la vitesse de développement, et, surtout, la réactivité de l’adaptabilité de l’outil pour le time to market Pour lancer l’opération de création de l’outil, une consultation a été lancée en juillet 2013 et Faveod l’a remportée en septembre 2013. En janvier 2014, la version 0 était prête avec l’outil de configuration d’offres et de vente. Il restait à mettre en place l’outil de facturation, plus complexe puisque devant s’interfacer avec l’ERP SAP. En attendant, pour cette version 0, Faveod avait forfaitisé l’opération et avait mis 2 personnes à temps plein sur le projet pendant 4 mois : avant l’intégration de la facturation dans l’outil (arrivé depuis février 2015), les éléments de facturation étaient reportés mensuellement par des échanges de fichiers. La première offre issue de ce développement concerne Happ’e (www.happ-e.fr), un contrat de vente d’électricité.