Des environnements informatiques de plus en plus ouverts, une hyper mobilité inéluctable, une plus grande facilité de publication… les nouvelles pratiques sont telles qu’aujourd’hui la sécurité informatique est devenue une préoccupation majeure pour toutes les organisations.
Sur demande de professionnels, AFNOR créé un nouveau groupe de travail qui aura pour principale tâche de proposer un guide de bonnes pratiques sur la prévention de la fuite d’information, également appelée « Data Leak Prevention ».
Petit à petit, la règlementation de l’industrie Internet est devenue indispensable. Diversité des secteurs, des organisations et des produits, internet est utilisé par une grande diversité d’internautes. Il est donc nécessaire que chaque organisation adopte un même référentiel, un même langage et des règles communes.
Dans le même temps, les criminels du web évoluent. La cybercriminalité tout comme l’espionnage industriel s’orientent, désormais, sur le vol ou/et le détournement de données en tant que valeur monnayable.
A l’inverse, les outils de la sécurité informatique périphérique traditionnelle (antimalware, pare-feux et systèmes anti-intrusions) ne sont, eux, plus adaptés. Aujourd’hui, la sécurité informatique est devenue la sécurité de l’information, c’est-à-dire une protection des données qui s’applique à tous les aspects de la sureté et ce quelle que soit la forme de l’information.
Plus que le « contenant », les organisations devront, désormais, se préoccuper du « contenu » en développant des processus et des solutions techniques permettant de prévenir la fuite ou la perte de l’information en tant que patrimoine.
C’est fort de tous ces constats qu’AFNOR a décidé de créer un Groupe de travail ayant pour objectif la réalisation d’un accord (guide de bonnes pratiques) en matière de prévention de la fuite d’information. Déjà composé d’experts représentants d’organismes institutionnels et juridiques (ministères, CNIL, avocats, fournisseurs/éditeurs de technologies, cabinets de conseils) ainsi que de sociétés utilisatrices, AFNOR invite tous les professionnels concernés par le phénomène à apporter leur contribution à ce futur courant réglementaire.
Pour rejoindre le groupe de travail, contacter Mme Sylvie Arbouy, AFNOR Normalisation : sylvie.arbouy@afnor.org