Il semble que nous subissions actuellement une vague de tentatives d’extorsions de fonds émanant de sociétés asiatiques (Chine, Hong-Kong). Les messages différèrent des phishing habituels. Pas de liens à cliquer, pas de demandes d’informations confidentielles. L’interlocuteur se présente comme travaillant au sein d’un cabinet spécialisé dans la propriété industrielle et vous signale qu’un de ses clients veut déposer votre marque au niveau des marques internationales (dans le cas où vous l’auriez déposé uniquement au niveau France). Dans un anglais parfait, l’auteur vous demande simplement si vous laissez faire ou non.
« L’arnaque à l’enregistrement de marques ou “Slamming” est une méthode peu scrupuleuse qui vise les sociétés et les détenteurs de marques en leur présentant des tentatives abusives d’enregistrement de noms de domaine sur certaines extensions étrangères », précise le site domaine.com, qui analyse ces arnaques :
« L’arnaque à l’enregistrement : Si vous cédez à leur demande par peur que ces noms de domaine soient enregistrés par un tiers alors vous êtes face à plusieurs possibilités :
– ils enregistrent le nom de domaine sous leur nom (en chinois le préférence) donc il ne vous appartient pas,
-le domaine est vraiment déjà enregistré par un tiers mais, ils ne connaissent pas,
-le nom de domaine n’est pas enregistré mais ils encaissent tout de même votre paiement qui peut s’avérer exorbitant. »
Sujet complet :
http://www.domaine.info/actualites/article/arnaque-a-l-enregistrement-de-noms
Jean Kaminsky