IBM annonce avoir breveté une technique qui aide les entreprises en ligne et basées sur le Cloud à améliorer leur capacité à éliminer la fraude. Cette solution analyse les comportements de navigation des clients en ligne, afin de déterminer s’ils fournissent leur véritable identité lorsqu’ils se connectent sur un site ou une application.
Lorsqu’un utilisateur accède par exemple à un site de vente ou de banque en ligne, il adopte de manière inconsciente un comportement caractéristique : il clique plus souvent sur certaines zones que sur d’autres, il se sert des flèches du haut et du bas de son clavier pour naviguer, il n’utilise que la souris ou tapote et fait glisser l’écran de sa tablette ou de son smartphone d’une certaine façon. La solution d’IBM aide les entreprises à analyser et identifier les changements soudains dans les comportements en ligne. Dans ce cas, elle enclenche une seconde mesure d’authentification telle qu’une question de sécurité, cela afin d’aider les entreprises et les opérateurs de site web à ne pas freiner involontairement les transactions et l’activité légitimes de leurs clients.
Cette invention peut aider les opérateurs de sites web, les fournisseurs de services Cloud et les développeurs d’applications mobiles à détecter et gérer plus efficacement les menaces grâce à l’analytique, de façon à déjouer les fraudeurs.