Accueil Sécurité Lors de votre prochain vol en avion, le smartphone de votre voisin...

Lors de votre prochain vol en avion, le smartphone de votre voisin pourrait-il contenir une bombe?

Après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Belgique, la France vient de renforcer ses dispositifs de sécurité dans ses aéroports, pour les vols transatlantiques, face à de nouvelles menaces terroristes. A l’origine de ce renforcement sécuritaire, la crainte que des terroristes utilisent notamment des matériels électroniques pour y cacher des bombes.

Si le porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile n’a pas souhaité indiqué à l’AFP les nouvelles mesures prise «pour des raisons de confidentialité », la ministre de l'Intérieur belge Joëlle Milquet a, elle, déclaré que la surveillance s'exercerait plus particulièrement sur “du matériel électronique, des tablettes, ordinateurs, téléphones portables pour s'assurer qu'il n'y ait pas de substance explosive“.

Il s’agirait de mini-dispositifs explosifs, difficilement détectables, qui pourraient être insérés dans des smartphones, des PC portables ou autres. Ces bombes miniatures ne contiendraient pas de matériau métallique et seraient munis de détonateurs chimiques. Qualifiés de « Artfully Concealed Devices” (ADL), ces engins miniatures auraient été mis au point notamment par des artificiers d’Al Qaida au Yeman, selon le site du journal belge lesoir.be.

Semelles de chaussures, cannettes, sous-vêtements, cartouches d’encre…, les tentatives passées de dissimulation de bombes ont montré que les terroristes avaient de l’imagination.

Pour faire évoluer le contrôle des passagers, la DGAC a récemment déployé un programme nommé « Vision Sureté » pour inciter les acteurs du secteur à proposer de nouvelles solutions pour la détection d’explosifs sur les passagers ou dans leurs bagages cabine notamment (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Programme_vision_surete.pdf).