Sur 7 millions d’applications populaires analysées en 2014, 31 % d’entre elles sont directement menacées, qu’elles soient sous Android ou iOS.
« Out of Pocket: A Comprehensive Mobile Threat Assessment of 7 Million iOS and Android Apps »: la dernière étude de FireEye Study qui identifie les principales menaces de sécurité sur les applications mobiles souligne que les malwares sous Android deviennent toujours plus répandus, et que les terminaux sous iOS sont également de plus en plus menacés.
Les chercheurs de FireEye ont analysé sept millions d’applications mobiles entre janvier et octobre 2014. Ils ont concentré leurs efforts sur des applications populaires, affichant plus de 50 000 téléchargements, pour mesurer leur exposition aux menaces les plus courantes. Constat : 31% d’entre elles sont directement menacées, dont 18 % traitent de données potentiellement sensibles, puisqu’elles concernent les domaines de la banque et de la finance, du médical, des communications, du commerce en ligne, de la santé ou encore de la productivité.
Les applications iOS sont à l’abri via l’App Store… qu’à cela ne tienne, les hackers « profitent des processus spécifiques de livraison dans les entreprises pour délivrer des applications malveillantes aux utilisateurs, soit via des connexions USB soit via des liaisons radio », indique l’éditeur. Au final, les chercheurs de FireEye ont identifié plus de 1 400 applications iOS disponibles librement sur Internet introduisant diverses menaces de sécurité, signées et distribuées via des processus de livraison d’entreprise.
Le rapport complet : https://www2.fireeye.com/WEB-2015RPTMobileThreatAssessment.html