Située au cœur de la Vendée, la Mairie de Challans était confrontée depuis quelques années à un problème préoccupant : les courriers indésirables en très nette progression. L’inefficacité du filtre anti-spam en place a alors poussé la municipalité à faire un choix en dehors des habitudes informatiques, celui de l’hébergement externe du filtrage des mails.
Il y a un an, le filtre anti-spams de la Mairie de Challans ne correspondait plus aux besoins des 120 collaborateurs équipés d’adresses e-mail. Outre ses capacités de filtrage insuffisantes, ce dernier présentait un défaut majeur : une interface très peu fonctionnelle. Source de préoccupations pour Francis Boisson, responsable informatique de la Mairie de Challans, le filtrage anti-spams occasionnait par ailleurs de nombreuses lenteurs qui se répercutaient sur la productivité des collaborateurs. Dès lors, un choix devait être fait sur l’acquisition d’un filtrage plus performant et plus fonctionnel.
La mairie de Challans s’est alors tournée vers Océanis Informatique, Associé du Groupe Resadia. « Grâce à la qualité de nos échanges et à son écoute, Olivier Pineau, ingénieur commercial pour la société Océanis Informatique, a été le seul à nous proposer une solution qui répondait à chacun de nos besoins. Il s’est réellement intéressé à notre activité et nous a ouvert aux différentes possibilités qui s’offraient à nous. La relation de proximité qui s’est nouée avec Océanis Informatique, une société elle aussi vendéenne, nous a donné la confiance nécessaire pour lui confier ce projet. » déclare Francis Boisson.
Une autonomie sur la solution choisie
Suite aux préconisations d’Olivier Pineau, le choix de la Mairie de Challans s’est porté sur « Vade retro », filtre qui identifie et héberge les courriels venus d’expéditeurs non désirables. Cette solution a été jugée particulièrement satisfaisante en raison de l’indépendance et de l’autonomie qu’elle procure au service informatique de la Mairie. En effet, malgré l’externalisation de son hébergement, elle offre la possibilité aux agents du service informatique municipal de garder une autonomie totale sur l’outil, un élément essentiel pour ces derniers.
Opérationnel en moins d’un mois, paramétrage et personnalisation compris, le nouveau filtre anti-spams a immédiatement été plébiscité par l’ensemble des collaborateurs de la Mairie. Une fois le transfert de compétence achevé, seulement deux mois plus tard, les agents du service informatique avaient la totale maîtrise de l’outil. « Aujourd’hui, le serveur de messagerie interne de la Ville de Challans est très peu spammé. Sur les 1 200 mails qui arrivaient chaque jour, il n’en reste plus que 300. Nous avons donc gagné du trafic et du débit » précise Francis Boisson.