L’an dernier, l’éditeur en solutions de sécurité F-Secure, d’origine finlandaise, et l’Université d’Helsinki lançaient un MOOC gratuit en cybersécurité, accessible dans le monde entier. Un succès renouvelé cette année.
Cyber Security Base with F-Secure est une série de cours en ligne, et en anglais, développée par l’Université d’Helsinki et F-Secure. L’an dernier, elle avait attiré plus de 50 000 personnes originaires des États-Unis, de la Finlande ou encore du Royaume-Uni, dont 5 000 ont participé activement à la formation. Plus d’un millier d’entre elles ont validé tout ou partie des cours proposés.
Ce MOOC (massive open online course ou « cours en ligne ouvert et massif ») a été conçu pour apporter aux participants les connaissances et compétences nécessaires à une carrière dans la cybersécurité, un secteur où la pénurie en personnel qualifié se fait désormais sentir au niveau mondial. « L’épidémie du ransomware WannaCry et les violations de données qui ont régulièrement lieu montrent que les enjeux sont colossaux. Ces attaques inquiètent les entreprises, qui sollicitent de plus en plus l’expertise de spécialistes en cyber sécurité. Malheureusement, ces spécialistes ne sont pas assez nombreux pour faire face à la demande croissante » déplore Samu Konttinen, CEO chez F-Secure. « Nous avons déjà proposé à plusieurs participants qui ont suivi la formation avec succès l’an dernier de rejoindre F-Secure dans sa lutte contre les cybermenaces. Nous sommes heureux de proposer ce cours, cette année encore, pour former davantage de spécialistes.
L’accès à des postes de niveau “junior”
Le MOOC a pour objectif de dispenser “une formation de qualité“, apportant aux participants les connaissances et l’expertise de F-Secure et du département des sciences informatique de l’Université d’Helsinki en matière de cybersécurité, et cela pour accéder à des postes de niveau « junior ». Aucun frais n’est exigé ni aucune formation antérieure requise. Tout individu possédant une compréhension de base du code, des réseaux et de la sécurité informatique peut participer. Le cours débute le 30 octobre 2017. Toute personne intéressée par une éventuelle inscription peut s’inscrire à la mailing list pour recevoir les dernières informations à ce sujet.