La plateforme de recrutement et de matching a mis au point une IA générative, basé sur ChatGPT, pour rédiger automatiquement des descriptions de postes pertinentes. La relation entre recruteurs et candidats s’en trouve améliorée même si des progrès restent à faire, moins d’un tiers de ses utilisateurs s’en satisfaisant pleinement pour l’heure.
Rédiger une annonce « est pour les recruteurs une tâche assez chronophage car il faut réunir tous les éléments intéressants et surtout rendre l’annonce attractive, afin qu’elle ne soit pas simplement descriptive, mais également un outil de séduction » affirme Charles Chantala, directeur commercial France chez Indeed. Devant cet équilibre difficile à trouver, l’IA peut être une alliée précieuse pour les recruteurs. C’est pourquoi Indeed a passé un accord avec OpenAI pour développer sur la base de ChatGPT une IA générative d’offres d’emploi. Baptisée « AI Job Description Generator », elle s’appuie également sur un algorithme propriétaire d’Indeed, alimenté par les données de sa plateforme et c’est la combinaison des deux technologies qui permet de rédiger automatiquement des descriptions de postes pertinentes.
« A la fin du process, la plateforme Indeed suggère l’annonce au recruteur, explique Charles Chantala. Dans 30 % des cas, il décide de la publier telle qu’elle. Dans 50 % des cas, il la modifie et la diffuse ensuite, et c’est exactement notre souhait : faire de l’IA une aide à la rédaction et une accélération. Dans 20 % des cas, le décideur choisit de ne pas l’utiliser ».
Cette IA générative a d’abord été lancée cet été aux Etats Unis auprès d’un échantillon de clients d’Indeed et elle est maintenant proposée gratuitement aux recruteurs basés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en France. Depuis son lancement, plus de 600 000 employeurs dans le monde l’ont utilisée pour décrire 1,5 million de postes et les premiers retours témoignent, selon Indeed, d’une relation nettement améliorée entre recruteurs et candidats.
Près de 20 ans d’IA chez Indeed
Indeed conçoit des solutions reposant sur l’intelligence artificielle depuis sa création en 2004. « Le produit principal d’Indeed, son moteur de recherche d’offres d’emploi, est une IA, confie Charles Chantala. Cet algorithme de machine learning, développé en interne, permet de proposer des offres d’emploi personnalisées aux internautes en fonction de dizaines de facteurs, comme leur historique de recherche, leur CV et leur profil renseignés sur Indeed, l’heure de la journée, le terminal utilisé. Aujourd’hui, la moitié des candidatures sur Indeed ne sont pas liées à une recherche d’emploi mais suggérée automatiquement par notre moteur de recherche ».
Grâce à l’IA, Indeed détecte également les compétences clés dans un CV pour les mettre en lumière auprès des recruteurs. « Et si un employeur n’a pas renseigné le salaire dans une offre d’emploi, comme on connaît son importance pour les candidats, on peut faire une estimation de la grille probable de salaire pour une typologie de poste et une localisation géographique », précise Charles Chantala.
Indeed a par ailleurs mis en place une équipe d’IA responsable pour garantir un produit équitable pour les candidats et les employeurs, en palliant les biais dans le processus de recrutement. Les membres de l’équipe vont de l’astrophysicien au sociologue.
Indeed est utilisé par plus de 3,5 millions d’employeurs chaque mois dans le monde (dont 210 000 en France) et par 350 millions de candidats dont 7 millions en France. Le site propose 1,2 million d’offre emploi à un instant T en France.
Patricia Dreidemy