Les résultats de l’enquête 2023 “Le DAF et sa feuille de route : où en est-il ?” menée par L’Observatoire de la digitalisation des PME-ETI soulignent l’augmentation marquée de l’implication des DAF dans les projets de transformation digitale.
L’augmentation de l’implication des DAF dans les projets de transformation digitale inhérents à l’activité des services financiers est fortement marquée selon les chiffres de la 3e édition de cette étude – elle a presque doublé. 45 % d’entre eux se déclarent concernés dorénavant, contre 24 % en 2022.
La qualité des données est à présent la préoccupation dominante des directeurs financiers en matière de digitalisation, suivie par l’optimisation des processus (+5 pts vs 2022). Mais le facteur humain freine l’avancée des projets : manque de ressources, de compétences, réticence au changement.
Les tableaux Excel ont la vie dure…
38 %, encore, n’ont pas initié le projet de passage à la facturation électronique (vs 44 % en 2022). Et l’usage de la BI pour piloter l’activité finance est loin d’être entrée dans les mœurs avec 74 % de répondants qui déclarent que leur reportings financiers se font toujours sur tableurs Excel, contre seulement 17 % grâce à des solutions de datavisualisation.
Il faut noter aussi un désengagement progressif de la production. 43 % des dirigeants externalisent en effet une partie de leurs fonctions (vs 39 % en 2022), comme la comptabilité, la paie et le reporting, au profit de la maîtrise d’ouvrage.