Accueil Etudes 56 % des responsables marketing estiment que l’automatisation pourrait leur faire économiser...

56 % des responsables marketing estiment que l’automatisation pourrait leur faire économiser entre 2 et 4 heures de travail par semaine

Les entreprises françaises sont séduites par les solutions automatisées pour leur marketing mais traînent à les adopter plus largement . Il s’agit du constat paradoxal révélé par la dernière étude de Brevo, solution CRM tout-en-un, menée par Yougov*.

Si l’automatisation est une opportunité de croissance, elle reste encore inexploitée : 56% des responsables marketing estiment que l’automatisation pourrait leur faire économiser entre 2 et 4 heures de travail par semaine, par collaborateur, mais seuls 16% d’entre eux ont déjà franchi le pas, selon le rapport de Brevo.

Une amélioration des process nécessaire

Aujourd’hui, 19 % des professionnels utilisent plus de 5 outils de différents fournisseurs, entraînant des inefficacités, tandis que 32 % se plaignent de devoir transférer manuellement des données en permanence. 

L’intelligence artificielle (IA) est un moteur de transformation. Plus de 60% des entreprises reconnaissent son potentiel, mais seulement un tiers d’entre elles (33 %) sont passées à l’action pour l’utiliser. 30 % prévoient d’y recourir afin de décharger leurs collaborateurs. 27 % hésitent encore.

 

*Étude menée du 8 au 24 mai 2023 par l’institut d’études de marché YouGov pour Brevo auprès de 103 responsables marketing d’entreprises françaises de différents secteurs, employant au moins 50 personnes.