Au-delà des termes, il est important d’analyser quelles sont les attentes spécifiques pour ce type de profil, en dehors des qualités intrinsèques d’un manager, et de sa capacité à bien communiquer.
- Tout d’abord il est essentiel qu’il dispose de cette vue pluridisciplinaire analysée plus haut, sans être à la fois ingénieur ni avocat il devra néanmoins connaître le minimum suffisant de ces deux mondes afin de savoir à qui s’adresser en cas de besoins spécifiques.
- Nous pouvons également citer son aspect visionnaire et ce, à double titre : au regard des évolutions technologiques et de l’archivage électronique lui-même dans la mesure où il faut savoir anticiper de futurs besoins.
- Une autre caractéristique pourrait être de savoir prendre du recul, et anticiper au maximum les problèmes tant techniques que d’organisation, grâce à un système de veille efficace. Il est en effet toujours préférable de gérer en préventif plutôt qu’en curatif, souvent synonyme de catastrophe.
- La capacité à bien identifier les besoins, définir le périmètre et la précision des objectifs poursuivis est également essentielle. En effet la mise en place de l’archivage électronique peut être guidée tant par la couverture d’un risque opérationnel, que par un souci d’augmentation de productivité, de réduction des coûts de stockage ou encore de protection du patrimoine intellectuel de l’organisation.