L’application Grimp se décline en version candidat, écoles et entreprises pour répondre aux besoins de chacun en termes de recrutement.
La start-up nantaise Grimp, née en mars 2021, compte 10 000 utilisateurs avec son application phare, Grimp Academy. Cette app gratuite permet de centraliser ses candidatures et ses relances, ses entretiens décrochés et ses remerciements, pour remplacer le fichier Excel de suivi des candidatures. Le ou la candidate indique ses compétences et son CV, et dispose d’un tableau de bord pour piloter ses candidatures, les classer (en cours, terminées, archivées) et gagner du temps. L’application est référencée par Pôle Emploi. Il existe un connecteur pour intégrer automatiquement sa candidature si on a postulé via Indeed ou LinkedIn, sinon le candidat peut ajouter ses candidatures manuellement. Pour l’un de ses 10.000 utilisateurs, Edouard, « Grimp est un outil très sympathique et complet. En plus je trouve qu’il prodigue une certaine motivation, qui en cette période tend à décliner. Je vais donc continuer à m’en servir ! »
Nous avons rencontré Grimp au salon du travail à Paris le 20 janvier dernier, pendant lequel 350 comptes ont été créés sur Grimp Academy par des demandeurs d’emploi. Paul Foutrel, cofondateur de Grimp, explique que la jeune pousse a dégagé lors de son premier exercice un chiffre d’affaires de 200 000 euros. Comptant actuellement neuf salariés, elle vise un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans.
Grimp Education pour faciliter l’insertion professionnelle de ses apprenants
Pour ce faire, elle a lancé la version beta de deux autres applications, elles payantes : Grimp Business et Grimp Education à destination des entreprises et des organismes de formation. Une trentaine d’entreprises et d’écoles utilisent actuellement la version beta de ces apps. Paul Foutrel cherche à convaincre une centaine d’organismes supplémentaires.
Avec Grimp Formation, l’école met à disposition de ses élèves Grimp Academy. Elle dispose d’un tableau de bord qui lui permet de suivre leur insertion professionnelle. Julien Devetter, Sup’ de Com, indique : « Grimp me permet de piloter et de suivre l’ensemble des candidatures de mes apprenants. C’est une solution intuitive, pensée pour faciliter la recherche d’alternance et de stage. »
Grimp Business permet à l’entreprise qui recrute d’accéder à la CVthèque de Grimp et de filtrer les CV par différents critères de recherche (lieu, contrat recherché, soft skills, diplôme, expérience).