En matière d’organismes spécialisés, il existe encore peu de formations sur le domaine, ce qui est tout à fait normal dans la mesure où nous sommes seulement au début du développement du marché de la démat avec un historique de seulement 4 ans en matière de chiffres, même si le besoin identifié remonte plus avant. Par ailleurs, les exigences sont d’abord d’ordre interne dans les entreprises, avec une logique de formation continue destinée à former les futurs EDM ou CEDO.
Ces formations se doivent d’être relativement courtes afin de permettre aux responsables concernés de les suivre tout en assumant leur travail quotidien. Il s’agit en effet de répondre à un besoin immédiat des organisations afin de leur permettre de disposer en interne des profils adaptés pour mener à bien leur projet de dématérialisation. Et ce dans les meilleurs délais, afin de pouvoir profiter au maximum des avantages à en attendre. Une différenciation pourra également être faite entre une formation plutôt ‘technique’, et très orientée fonctions de dématérialisation et d’archivage électronique, et une formation plus ‘gouvernance’ et traitant plus spécifiquement de la gestion du patrimoine informationnel.
En complément à ces responsables internes, la population des consultants est également concernée afin de leur permettre de continuer à assister efficacement leurs clients dans ce genre de projet de dématérialisation et d’archivage électronique. Cet accompagnement sera d’ailleurs d’autant plus efficace qu’ils disposeront d’un interlocuteur interne également spécialisé en la matière.