Abil Ressources, agence d’emploi spécialisée dans les métiers du tertiaire, qui a créé Abil NTIC, agence dédiée aux métiers de l’IT, analyse le marché de l’emploi tech et les attentes des recruteurs et des candidats.
« Nous assistons actuellement à une inversion des tendances. Si les recrutements étaient gelés pendant la crise sanitaire, aujourd’hui les besoins sont énormes », souligne Isabelle Schnepf, dirigeante et fondatrice du cabinet Abil Ressources. Laurent Schnepf, gérant de la société, poursuit sur l’envolée des salaires : « Le salaires dans les NTIC ont flambé cette année. Les entreprises suivent les demandes des candidats. Un jeune développeur après deux ans d’alternance touche 35 KE. Le turn-over important est lié à la surenchère des salaires et à la volatilité des candidats. » Il enchaîne sur les tensions du marché et les difficultés à recruter : « Dans l’IT, il y a beaucoup de besoins et peu de candidats. Ceux-ci sont chassés par les cabinets de recrutement, les ESN et les entreprises qui ont des besoins pour des postes IT. Les ESN n’ont pas toujours bonne presse auprès des candidats, avec les périodes d’intercontrat et une certaine tendance à laisser partir leurs collaborateurs quand les projets de leurs clients s’arrêtent. »
Les candidats gagnent du temps
Nathan, professionnel de l’IT de 43 ans, très sollicité par les employeurs, a apprécié les services de l’agence qui lui ont permis de gagner du temps pour trouver un poste qui lui correspond : « Merci à Abil NTIC de m’avoir décroché le poste que j’attendais. Du premier appel jusqu’au démarrage de ma mission, tout s’est très bien passé. J’ai gagné un temps précieux et évité de me perdre dans les nombreuses propositions qui me sont adressées mais qui sont souvent à coté de mes attentes. »
Trouver des profils variés pour des PME, ETI et ESN
Abil Ressources, agence d’emploi créée en 2008, a ainsi développé un solide savoir-faire dans deux domaines : l’informatique à 360° (du technicien au DSI) avec Abil NTIC et le secteur tertiaire (comptabilité, paie, RH, secrétariat assistanat), qu’il s’agisse de cadres et de non-cadres, en CDI comme en intérim. L’agence d’emploi qui dispose de deux agences à Paris, répond aux besoins des PME et petits ETI, de 50 à 500 salariés, ainsi, que de façon ponctuelle, de grandes ESN comme Inetum. « Nos concurrents utilisent très peu Pôle Emploi pour chasser, surtout LinkedIn et les job boards comme Hellowork ou l’APEC, remarque Laurent Schnepf. Nous les utilisons mais aussi la plate-forme de Pôle Emploi qui nous permet de trouver des profils différents. »
Des attentes contrastées
Laurent Schnepf analyse les attentes des entreprises et des candidats : « Nos entreprises clientes demandent des candidats dont les soft skills sont développés, qui savent travailler au sein d’une équipe, voire la coordonner. Encore souvent, elles souhaitent des personnes habitant à plus ou moins 30 minutes du lieu de travail. Les candidats, eux veulent de plus en plus du télétravail ou du travail hybride. D’ailleurs, la visio s’est imposée dans les entretiens de recrutement : aujourd’hui encore, 95 % de nos candidats passent leurs entretiens en visio. »
L’intérim, souvent négligé dans l’IT
Abil est une agence d’emploi pour des postes en CDI, mais aussi une agence d’intérim. Toutefois, la culture des entreprises IT laisse peu de place au recrutement en intérim. « Quand nous échangeons avec les entreprises, d’abord nous discutons des missions à réaliser, des compétences des candidats, et enfin du statut, CDI ou intérim, commente Laurent Schnepf. Certains prêtent une oreille plus attentive notamment pour des missions courtes où c’est souvent plus avantageux que de recourir à un freelance, d’autant que nous nous chargeons de l’administratif. D’autres utilisent l’intérim comme une période de « pré-embauche » (même si ce n’est pas un motif officiel d’intérim). Nous avons surtout des ESN qui demandent des intérimaires dans les métiers de l’infrastructure pour des projets de déploiement. Du côté des candidats, certains apprécient le paiement de la prime de précarité, le renouvellement des droits à Pôle Emploi. Et si l’intérim est précaire, une période d’essai l’est tout autant. »