Cependant, le terme client léger recouvre une large panoplie de solutions. On parlera volontiers de projets de virtualisation du poste de travail avec ou sans poste léger. Aujourd’hui, il y a une tendance de fond sur la virtualisation du poste utilisateur pour aller ou non vers le poste léger, avec souvent une infrastructure de type VDI (Virtual Desktop Infrastructure) où tout est centralisé sur le serveur.
Il peut y avoir plusieurs solutions possibles pour la virtualisation : = une machine virtuelle par utilisateur, ou une machine virtuelle unique pour tout le monde, couplée à des espaces de données dédiés à chaque utilisateur. L’objectif est de découpler totalement l’environnement de travail (logiciels, données, stockages) du poste physique (= ordinateur). Et de rendre ainsi mobile l’utilisateur qui peut se connecter depuis n’importe quel poste à son environnement de travail. Les projets de VDI s’accompagnent parfois de déploiement de client léger à la place des PC. Car le cycle de renouvellement d’un client léger est plus lent que pour un PC classique. Mais dans un contexte VDI, le poste traditionnel peut toujours servir.
L’étape la plus critique et la plus longue est la migration du poste de l’utilisateur vers l’infrastructure virtuelle. Il faut impérativement cartographier les logiciels utilisés (et ceux que l’utilisateur doit utiliser et uniquement ceux-là), les données existantes, puis définir la future urbanisation virtuelle avec les droits d’accès, les politiques de sécurité. Cette centralisation permet d’unifier le parc logiciel et de créer ainsi un master virtuel pour la comptabilité, les RH, etc. On parlera ici de scénarios d’utilisateurs. Et en cas de mise à jour d’un logiciel, on patche une fois le master créé et automatiquement l’utilisateur récupérera en ouverture de session la nouvelle version sans faire d’intervention locale !