Thibault Cornudet, Directeur Général de RéférenceDSI, explique : “Dans le cadre de la Solution ‘Assurance DSI’, nous effectuons une prestation initiale, menée en étroite collaboration avec le Directeur Informatique en place, pour recenser et consigner l’ensemble des informations nécessaires à la gestion du système d’information. Ces informations sont techniques : ce sont les données relatives à l’exploitation de l’informatique et à l’ensemble des projets d’amélioration en cours.
Elles sont également fonctionnelles : informations relatives à la maîtrise des applications, des flux de données et des projets d’amélioration en cours. Elles sont contractuelles et financières : ce sont les informations relatives à l’ensemble des contrats en cours, des dates d’échéance. … Et enfin humaines et organisationnelles : données ayant trait aux différents intervenants sur l’informatique de l’entreprise.”
Le dossier ainsi constitué est régulièrement mis à jour au travers de réunions régulièrement organisées entre le DSI ‘assurance’ et le Directeur Informatique de l’entreprise. Ces réunions ont un double objectif : le DSI assurance acquiert et maintient à jour la connaissance de l’environnement du client en même temps qu’il effectue une mission de coaching du Directeur Informatique de l’Entreprise. Ce dernier bénéficie d’un échange enrichissant avec un de ses pairs. Directeur Informatique de haut niveau, ce dernier lui apporte une prise de recul, un accès à l’état de l’art, un benchmarking et une réassurance sur les décisions clés pour l’entreprise.
En cas de problème d’indisponibilité du Directeur Informatique, le DSI Assurance est immédiatement opérationnel pour assurer la continuité de fonctionnement de l’informatique, comme la continuité et la bonne finalisation de l’ensemble des projets en cours. L’Entreprise gagne sur les 2 tableaux : Performance de son informatique, car celle-ci est mieux pilotée, sécurité de son organisation : une des personnes clés est ‘back-upée’ avec efficacité”.