Faute de trouver une solution Microsoft adaptée à leurs besoins, de nombreuses sociétés ont fini par investir des budgets importants dans des développements spécifiques. Or sur le long terme, ces solutions ne seront pas nécessairement rentabilisées et deviendront difficiles à maintenir sans compétences techniques. Des projets connaissent actuellement cette situation, notamment les sites développés (il y a environ 10 ans) en technologie ASP, pour lesquels il est difficile de trouver des personnes capables de les maintenir.
Microsoft en tant qu’éditeur de logiciels leader sur le marché, ne pouvait donc laisser la situation perdurer. Fin 2006, l’éditeur a revu sa stratégie en fusionnant certains logiciels de son catalogue (SharePoint Portal Server 2003 et Content Management Server 2002) pour donner naissance à Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS 2007).
La sortie de MOSS 2007 a redistribué les cartes puisqu’outre le fait de proposer une plate-forme de création de sites web, Microsoft a mis à disposition des entreprises une plate-forme globale capable de répondre aux besoins de tous les métiers de l’entreprise.
L’implémentation de MOSS 2007 au sein de l’entreprise permet de mettre à disposition des utilisateurs une plate-forme capable de répondre aux besoins de collaboration (partage de documents, tâches, calendriers…), proposer un moteur de recherche d’entreprise, créer des sites Intranet et/ou Internet, créer des tableaux de bord décisionnels pour afficher les rapports et indicateurs de performances (KPI) pour suivre l’activité de l’entreprise, et bien plus encore.
L’offre MOSS 2007 permet ainsi aux sociétés, qui ont investi sur cette plate-forme, de rationaliser les coûts d’infrastructure, de développement, d’évolution, de formation des utilisateurs… tout en mettant en place un socle, qui offre en un minimum de temps des réponses aux exigences de l’entreprise.
Une alternative aux développements spécifiques
Sommaire du dossier