Dans une période aussi difficile que nous sommes en train de vivre, chaque moyen pour prendre des décisions rapides et rationnelles compte pour les dirigeants d’entreprise. Les données par exemple ont fait leur preuve à de nombreuses reprises. Mais comment transformer cet outil en véritable tendance de fond, accessible à tout le monde ? Le Data Champion vient en soutien de cette culture “data driven” qu’il connaît parfaitement et qu’il enseigne à ses collègues pour une transformation numérique pérenne. Par Edouard Beaucourt, directeur régional France chez Tableau Software.
Stratégie data driven : plus qu’une question de technologies
Les experts sont formels : au delà de la transformation de l’entreprise autour du digital, celle axée autour d’une donnée accessible facilement et mise à jour en temps réel, est essentielle pour une prise de décision informée et une réponse agile. Néanmoins, la réussite de cette stratégie “data driven” n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi de culture. Alors comment faire vivre cette culture et la distiller auprès de l’ensemble des collaborateurs ? Comment les former sur la manière de prendre les meilleures décisions à partir des données ? Comment les données peuvent-elles être transformées en informations et où se trouvent-elles ? Les employés qui n’ont jamais utilisé de données trouvent parfois le sujet difficile à appréhender, d’autant plus qu’ils doivent également gérer leurs tâches habituelles déjà stressantes. C’est dans ce cadre qu’interviennent les Data Champions.
Les Data Champions : superhéros du changement culturel
Dans toutes les entreprises, certains collaborateurs rayonnent par leurs compétences. Les meilleurs candidats Data Champions sont des personnes qui disposent d’une expertise solide et qui sont passionnés par la donnée. L’enjeu pour les managers consiste à les repérer, les motiver et à leur donner plus de moyens pour agir. Ceux qui y parviennent font tout pour développer leurs aptitudes et étendre leur influence à tous les niveaux de l’entreprise. Le fait d’identifier des Data Champions est important pour les organisations matures en matière de données mais aussi pour celles qui débutent. Ce type de profil joue un rôle de catalyseur pour les guider et les assister dans l’indispensable changement culturel. En effet, même si ce rôle vient s’ajouter à ses responsabilités habituelles, le Data Champion n’hésite pas à se rendre disponible pour aider à renforcer la productivité, les connaissances et le potentiel de ceux qui l’entourent.
Un véritable rôle de data mentor !
Le plus souvent, un Data Champion est déjà identifié, notamment au sein de certains métiers comme le marketing, la finance ou le business developpement. Typiquement, ce sont ceux qui incitent leurs collègues à surmonter leur appréhension par rapport aux données, à les vérifier et à les intégrer à leurs conversations. Par exemple, lors d’une réunion d’équipe, un Data Champion peut contester des décisions commerciales non étayées par des données ou demander à voir les informations qui sous-tendent un résultat. Il incite ainsi tous les membres d’une organisation à se recentrer davantage sur l’utilisation des données. Leur enthousiasme les incite parfois à rejoindre des communautés et des forums en ligne, ou à participer à des évènements de networking autour de la data et encourager le partage. Ces champions peuvent devenir des mentors lors de l’adoption de nouveaux processus, notamment pour réduire la dépendance aux équipes d’assistance centralisées.
Créer des synergies métiers et Data Champions
Une fois que ces Data Champions on été identifiés au sein de l’entreprise, ils doivent être laissés libres de définir leur rôle en fonction de leurs points forts, centres d’intérêt et charge de travail. Ils pourront ainsi mettre en place des objectifs réalistes et motivants. Les Data Champions doivent néanmoins se concerter avec les métiers pour connaître leurs besoins. En effet, ils sont plus efficaces lorsqu’ils savent comment contribuer à la stratégie analytique globale de l’entreprise. Par exemple, ceux qui aident leurs collègues à améliorer leurs compétences data doivent comprendre comment cela contribue directement aux objectifs clés. Ce rôle est essentiel car combler les lacunes en “datalphabétisation” est une priorité pour les entreprises qui souhaitent développer une approche « data driven ».
Le défi : mettre en valeur leurs résultats
Un Data Champion peut souffrir d’un manque de reconnaissance, alors même qu’il aide souvent ses collègues à prendre de meilleures décisions grâce aux données. Cette reconnaissance consiste notamment à leur donner de la visibilité et à les impliquer davantage dans la prise de décision, en interne comme en externe. Par exemple, en leur offrant des occasions d’échanger ou d’intervenir lors d’événements professionnels extérieurs. Ainsi, ils continuent d’apprendre, partagent des idées et trouvent l’inspiration. Les entreprises qui progressent le plus vite pour devenir « data driven » savent que cette transition nécessite une évolution des mentalités et des habitudes, autrement dit, une mutation structurelle.
Renforcer les compétences pour aller plus loin
Notons enfin que la formation des Data Champions est souvent négligée, puisqu’ils sont déjà considérés comme les experts en la matière par leurs équipes. Pourtant, en ayant accès à des outils d’e-learning ou en participant à des programmes de certification ou à des événements, ils auront la possibilité de renforcer à la fois leurs compétences et leur motivation. Un collaborateur qui fait preuve de curiosité et d’une grande passion pour les données, et qui par ailleurs a la possibilité d’en faire profiter les autres, est un atout indéniable pour toute entreprise. Toutes les structures devraient encourager leurs collaborateurs à repousser leurs limites, et non pas uniquement celles qui souhaitent révolutionner leur stratégie analytique et leur culture des données.
Les Data Champions sont essentiels. Avec des utilisateurs internes prêts à fournir des informations et des avis éclairés à chaque étape, les métiers peuvent se transformer d’une manière plus efficace. Au-delà de leur rôle dans la diffusion d’une data culture, les directions de l’entreprise doivent également les impliquer activement dans le développement de leur stratégie “data driven” et dans leur stratégie de transformation digitale