Accueil Infrastructure Séisme au Japon : l'infrastructure IT durement touchée

Séisme au Japon : l'infrastructure IT durement touchée

Outre la population et les centrales nucléaires, la catastrophe qui vient de survenir au Japon touche aussi les infrastructures IT de ce pays. Les entreprises spécialisées dans la gestion du trafic Internet ont vu leur trafic s'effondrer au moment du séisme et connaitre une baisse notable depuis.

De nombreux datacenters ont été touchés, plus ou moins gravement. Selon ZDNet Asia, le datacenter le plus touché se situe dans le zone de Tohoku et appartient à NTT. Le retour à la normale n'est pour l'instant pas garanti, d'après cet opérateur spécialisé dans les opérations de reprise après sinistre.

Le cloud vivrait toutefois sur un nuage. Ainsi Amazon et Nifty, parmi d'autres fournisseurs cloud continueraient leur activité normalement. D'un point de vue plus terre à terre, les conséquences matérielles les plus graves dans le domaine IT de cette catastrophe semblent concerner… le matériel. Ainsi des chutes de production entrainent déjà des pénuries de composant. Toshiba (35% de parts de marché) ne produit plus de barrettes mémoire depuis vendredi, et cela a déjà entrainé une hausse des cours de près de 20%. Plus généralement il faut s'attendre à une pénurie de supraconducteurs, dont 21% de la production est d'origine nippone. Un pénurie de batteries pour ordinateurs portable est également à craindre.

D'après des analystes de IHS Supply l'impact de la catastrophe ne sera réellement sensible, en ce qui concerne l'approvisionnement, que d'ici à deux semaines. Mais cette carence d'approvisionnement devrait se traduire par un impact sur les prix qui devrait durer jusqu'au 3ème trimestre.

Trafic Cedexis entre le 10 et le 11 mars. Source : itexpresso.fr