Les surprises de l’enquête PAC
Pierre Audoin Consultants a réalisé une enquête auprès de 200 décideurs informatiques sur le Cloud computing en France. Les résultats témoignent d’une opinion assez mitigée.
Le premier moteur d’adoption (pour 37%) est la flexibilité, l’adaptabilité et la souplesse. Autre avantage, pour 42%, la disponibilité des ressources à la demande. Par contre, 44% y voient, comme freins, la sécurité (cette question est pour 50% un inconvénient) et la confidentialité.
Petite surprise, sur les acteurs associés au Cloud, Microsoft arrive en premier, cité par 50%. Suivent VMWare (43%), IBM à 31%. Etonnamment, Google se contente d’un petit 19%,Amazon, 7% et encore moins pour Oracle : 6% !
Par contre, l’étude confirme que les initiatives Cloud viennent de la DSI (67 %) ! Cela prouve que le Cloud est avant tout un problème de vision, de stratégie globale (du moins pour le moment).
Mais l’intérêt du Cloud se concentre finalement sur des domaines très précis. Ainsi, la messagerie est concernée, selon 54 % des interrogés. Le CRM, souvent montré en exemple pour sa dynamique, n’est cité qu’à 24%.
Sur les types de Cloud, sans surprise, le Cloud privé représente l’écrasante majorité des investissements (71%), le Cloud hybride représente 13%. Le Cloud privé est perçu comme le garant pour garder le contrôle de son IT, et la virtualisation est la pierre angulaire du Cloud.
Mais finalement, pour le décideur, le Cloud estil stratégique ?
À cette question, le non l’emporte largement mais à des degrés divers : 31% répondent non, mais c’est un concept important ou stratégique pour la DSI.
44% sont opposés. Et seulement 24% répondent par un oui sans détour. Cela peut être dû aux cycles des infrastructures ou à l’attente d’une plus grande maturité