Avec les versions 2010, Microsoft met en avant l’intégration plus fine entre les deux environnements :
- possibilité d’avoir des co-auteurs de documents : idéal en équipe pour voir l’histoire des modifications, les personnes liées aux documents et les références tiers d’un document.
- Etablir un workflow documentaire : il est ainsi possible de définir la chaîne d’un document (ex. : pour la validation / soumission).
- Mieux visualiser les modifications d’un document partagé entre plusieurs personnes : il s’agit d’éviter des conflits de soumission et de versions. Et l’auteur du document (celui qui valide au final) peut accepter ou refuser les modifications réalisées par d’autres personnes.
Nous retrouvons la même intégration sur PowerPivot, Excel Services et Sharepoint. Ainsi, les collaborateurs peuvent rapidement produire des analyses de données publiables sans délai sur le portail d’entreprise ou sur Web Apps. Toujours dans l’idée de mieux travailler ensemble et de partager les documents, Sharepoint 2010 et Office 2010 peuvent utiliser Sharepoint Workspace 2010 (connu sous le nom Groove). Il propose deux clients : un client riche et un client riche pour les équipes mobiles. Il permettra de synchroniser des sites (un site = un espace Sharepoint Workshop) et du contenu. Le workspace doit être vu comme l’espace de travail d’un collaborateur qui y intègre des données, utilise des workflows et des formulaires InfoPath. C’est un outil idéal pour travailler depuis son desktop et en mode déconnecté. Cela signifie que l’utilisateur récupère l’ensemble des données qui lui sont liées. S’il perd le réseau, il peut continuer à travailler sur ses documents et au retour du réseau,Workspace synchronise les fichiers au Sharepoint de l’entreprise. Bien entendu, les documents Office sont pris en charge.