- Avis d'experts et témoignages
- p168-ecosysteme
- p168-ecosysteme
- couv_gcs19
- ecosysteme
On dispose d’améliorations très notables sur la planification et la manière d’afficher et de voir les plannings, comme la vue chronologique permettant d’afficher une frise chronologique sur les activités. Cela devrait, dans la pratique, faciliter la préparation des vues agrégées utilisées par le chef de projet. Et aider aux calculs des résultats des projets comme la durée des phases et des jalons, en évitant de passer par des feuilles Excel et des documents PowerPoint.
D’ailleurs, notons que Project 2010 hérite de fonctions propres à Excel (qui sert toujours à nombre de projets). Ce n’est pas forcément plus mal. Ainsi on dispose des “tâches épinglées”. Cette petite fonction permet de désactiver une logique de calcul, même si cela n’est pas forcément recommandé, mais apporte une souplesse dans la gestion au quotidien.
Pour résumer l’intérêt des tâches épinglées, citons :
– Elles facilitent la transition depuis Excel, voire les débuts dans la planification de projets avec MS Project. Excel est le seul outil de gestion de projets, dans le domaine des clients, disposant d’une part de marché plus importante que celle de Microsoft Project”- Elles réduisent les obstacles de départ et augmentent le degré d’acceptation des utilisateurs”- Les utilisateurs sans expérience ne sont pas troublés par des décalages et des nouveaux calculs automatiques”- L’utilisateur peut déterminer à sa convenance pour chaque tâche (ou pour chaque projet) s’il s’agit d’une tâche épinglée ou si le calcul habituel des échéances par Microsoft Project doit être activé.