L’Apec mise sur une progression des embauches de cadres de 5 % en 2019, soit 280 600 recrutements. Le seuil des 300 000 embauches pourrait être atteint à l’horizon 2021.
« Challengées par les transformations économiques, environnementales, numériques et organisationnelles, les entreprises ont un besoin accru en compétences. Dans un marché du travail hybride, en constante évolution, elles prennent plus que jamais conscience du rôle essentiel des cadres, qui représentent un maillon essentiel de leur développement économique », explique Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec.
Face à cette vitalité du marché de l’emploi cadre, trouver des compétences en phase avec les besoins des entreprises constitue un enjeu majeur pour les recruteurs. Ces derniers rencontreraient de plus en plus de difficultés à attirer les talents qui leur permettraient de pérenniser leur développement économique.
L’enquête de tension publiée dans la note de conjoncture de l’Apec révèle une baisse significative de candidatures par offre d’emploi : seulement 31 candidatures pour une offre d’emploi en 2018 contre 46 candidatures en 2014. Les fonctions « informatique », particulièrement les postes liés au digital, sont les plus en tension avec celles « études-R&D » et « production industrielle-travaux et chantier »
Le manque de candidatures s’explique par plusieurs facteurs, l’Apec citant les conditions d’emploi proposées, une situation pénurique sectorielle sur des technicités et des compétences spécifiques et un besoin urgent avec des délais courts pour finaliser le recrutement. La concurrence avec d’autres entreprises accentue aussi certaines difficultés de recrutement, notamment en région parisienne, précise-t-il