Le 17ème Palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France distingue les entreprises françaises de toutes tailles (moins de 50 salariés, 50 à 500 salariés, 500 à 5000 salariés et plus de 5 000 salariés) qui sont particulièrement engagées dans des démarches de transformation et se démarquent de par la qualité des environnements et des conditions de travail qu’elles offrent à leurs salariés.
« Les attentes des Français sur les questions de la qualité de vie au travail se sont encore accrues cette année. Au-delà d’actions cosmétiques, ils attentent de véritables engagements au niveau des transformations managériales de l’entreprise », analyse Patrick Dumoulin, président de Great Place To Work France.
Cette 17ème édition du palmarès met à l’honneur 97 entreprises ayant impulsé des stratégies de transformations ambitieuses. Dans le domaine de l’IT, à prendre au sens large, certaines entreprises, conservent leur place cette année comme Salesforce ou Wavestone, et d’autres font une entrée remarquée dans le Palmarès à l’instar d’Ubisoft.
Dans la catégorie de plus de 5 000 salariés, IL n’y a que deux récompensés, et ils ne sont pas du domaine de l’IT (EY France et Norauto).
Le classement des entreprises comptant entre 500 et 5000 salariés comprend 25 lauréats. Le podium reste inchangé avec Salesforce qui garde la 1ère place du classement, suivi par Extia (Conseil en Ingénierie, 2ème). Wavestone se place en 5ème position, Ubisoft en 6ème.
Les professionnels du consulting et des solutions
en services informatiques très présents
Dans la catégorie de 50 à 500 salariés, on peut notamment saluer le retour en première position de l’entreprise Novencia Group, partenaire des plus grands noms de la finance sur des problématiques IT et métiers. Les professionnels du consulting et des solutions en services informatiques sont très présents dans le haut du classement : Adone Conseil (projet IT, métier ou digital dans le secteur du luxe, 2ème), Web-Atrio (spécialiste du développement, 6ème), SAS France (Analytic, 9ème) et Listen too (transformation digitale, 10ème). Esker, éditeur mondial de solutions de dématérialisation de documents, progresse de 15 places pour sa deuxième participation, et entre dans le Top 15, en 14ème position. SAP arrive en 16ème place.
Dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés, Intuit Quickbooks France (logiciel de gestion et de facturation en ligne), à la 3ème place du classement, se démarque en portant une vraie ambition sur la qualité de vie au travail. Inbenta France, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au traitement automatique du langage, prend la 6ème place du classement. Les entreprises de conseil (digitalisation, SI, etc.) sont nombreuses dans cette catégorie : Timspirit (transformation digitale en Sourcing IT, Service Management, Agile@Scale, Cloud et Devops, 4ème), Ovalo (Conseil et ingénierie en technologies pour les télécommunications, 5ème), MeltOne Advisory (management et SI, 7ème) et R&B Partners (13ème) notamment se disputent la première partie du classement.