Exosec a déployé POM, sa plateforme de supervision – bâtie à partir du logiciel open source Nagios – pour superviser l’ensemble des équipements informatiques de Numsight Consulting, cabinet de conseil en marketing et expert en connaissance client.
Jusque-là confié à un prestataire externe, l'hébergement des systèmes et des données de Numsight bénéficiait, contractuellement, de prestations de supervision et de monitoring. Mais pour gagner en souplesse, Numsight Information Services a fait le choix, début 2011, de “ré-internaliser” son infrastructure au sein du datacenter d’EuraTechnologies, où se situent ses bureaux à Lille.
Au terme d'une consultation qui a réuni quatre éditeurs, l'offre POM d'Exosec, construite à partir de la solution de monitoring Nagios, est très vite retenue. 2 jours ont suffi pour configurer tous les équipements à superviser et mettre en œuvre des alertes “simples”, telles qu'une coupure réseau ou l'absence de réponse d'un équipement. Une première phase de prise en main et d'observation des besoins, suivie, un mois plus tard, par 3 jours de transfert de compétences des équipes Exosec vers les équipes Numsight, et de paramétrage avancé des alertes.
« nous ne passons que très peu de temps à administrer nos infrastructures. Les remontées d'alertes nous suffisent pour identifier et résoudre les incidents, sans pour autant disposer en interne d'experts de la supervision », constate Laurent Descamps. Fort de ce premier déploiement réussi en France, Numsight envisage d’industrialiser la supervision sur les autres sites de l’entreprise, en Asie notamment.