Microsoft est pour l'instant en situation d'échec sur le marché des smartphones. Selon Gartner, Redmond ne détient que 3,6% des parts de marché au premier trimestre 2001. Et encore, ceci tous OS confondus. Windows Phone 7 n'obtient que 1,6%.
C'est dire que Microsoft fonde beaucoup d'espoirs sur Mango, alias Windows Phone 7.1, la nouvelle version de son OS. Une version qui apporte, nous dir l'éditeur, 500 nouvelles fonctionnalités. Mango se distingue particulièrement par l'arrivée d'un Internet Explorer 9 Mobile, le support du multitâches pour les applications tierces et une géolocalisation plus efficaces. En outre le système intègre désormais Twitter et LinkedIn.
En ce qui concerne le développement, les API seront beaucoup plus riches, notamment pour le travails avec tout ce qui est capteurs: accéléromètre, appareil photo… ainsi qu'avec le calendrier et les contacts. Un nouveau SDK devrait être disponible dès ce mois de mai. Il est d'ores et déjà accessible en version beta à partir du lien ci-dessous. La mise à jour de l'OS pour le grand public devrait se faire à l'automne prochain.