Accueil Business e-G8 un bilan très mitigé

e-G8 un bilan très mitigé

Sur le plan de la communication, du bruit médiatique, le sommet e-G8, rencontre au sommet de l'Internet, est plutôt réussi: il a beaucoup fait parler. Mais sur le fond c'est tout autre chose.

Derrière d'incontestables bons côtés comme l'a souligné Jean-François Julliard, le secrétaire général de Reporter sans Frontières: “Pour la première fois les chefs d'Etat des pays du G8 ont pris conscience qu'une population aidée par internet pouvait renverser un régime. Ca change la donne et nous permet de tirer des leçons de cette expérience.”

Pour de nombreux participants, il apparait qu'Internet devient un monde dur, voire inquiétant dans son évolution. C'est du moins ce qui ressort si l'on met en perspectives leur déclarations:

Tristant Nitot, président de Mozilla Europe: “j'ai entendu qu'il ne fallait pas empiéter sur le numérique, ne pas filtrer Internet. Ce ne sont pas de mauvaises idées mais en même temps, les activités législatives successives comme la Dadvsi, la Loppsi, l'Hadopi vont à l'encontre de ces discours. Il y a un décalage entre le discours et les actes. J'aurais donc espéré que d'autres sujets soient évoqués comme le Libre par exemple”

Divina Frau-Meigs, professeur à Paris III Sorbonne-Nouvelle: “Internet a changé la souffrance au travail. On assiste à une régression médiévale. La législation du travail on-line n'existe pas.”

Jérémie Zimmerman, co-fondateur de la Quadrature du net  (cet e-G8 n'est qu'un) “écran de fumée derrière lequel se cache une inquiétante alliance de gouvernements cherchant à contrôler Internet et de quelques entreprises qui tirent profit des restrictions aux libertés en ligne.”