Voici 15 mois que la distribution de X3, l'ERP de Sage destiné aux grosses PME, a été étendue au monde entier. Il était temps pour l'éditeur à la fois de faire un premier bilan et d'annoncer toute une série de fonctionnalités et de services supplémentaires.
Dans les jours qui précédaient l'annonce, il était difficile d'ignorer la date du 26 mai, tant l'éditeur s'est montré insistant, envoyant des rappels quotidiens. Il faut dire qu'il eut été dommage de passer à côté de cette annonce importante, qui fait désormais entrer X3 dans la cour des grands. Au menu, une stratégie mondiale renforcée, la version 6.2 avec 330 nouveautés fonctionnelles pour un ERP qualifié de “modernisé”, de nouveaux services, un programme de développement d’applications verticales et une plate-forme IaaS pour X3.
Stratégie X3
Sage compte à ce jour 6,3 millions de clients (tous produits confondus) et la cible de l'ERP X3 représente plusieurs centaines de milliers d'entreprises de taille moyenne à grande à travers le monde. Guy Berruyer, CEO de Sage, enregistre une croissance à deux chiffres (11 %) de l'activité X3 depuis le lancement de la version 6 en janvier 2010 et a bon espoir de connaître les mêmes taux de croissance au cours des semestres à venir. La sortie de cette version coïncidait aussi avec l'extension de la commercialisation de X3 au monde entier et avec la mise en place d'une nouvelle organisation. On se souvient que Christophe Letellier, alors patron de X3 en France, avait à cette occasion été nommé directeur général pour cette activité au niveau mondial (cf. : Sage annonce le lancement de Sage ERP X3 V6 et présente sa nouvelle approche mondiale de l'activité Sage ERP X3). Cette stratégie semble donc porter ses fruits : il faut dire que des investissements importants ont été réalisés autour de X3, tant pour l'enrichir que pour le vendre : l'activité représente maintenant plus de 3 000 clients et 200 partenaires de par le monde.
La version 6.2
La version 6.1 avait apporté 583 améliorations et nouvelles fonctionnalités au produit. Aujourd'hui, avec la version 6.2, ce sont 330 améliorations et nouvelles fonctionnalités supplémentaires qui voient le jour. Parmi celles-ci, la simplification de la gestion des comptes, des campagnes de rappel, des budgets opérationnels, la gestion des immobilisations et communications bancaires dans le module finances, un workflow des ventes, ou encore l'intégration avec Microsoft Office dans le module distribution. On notera également l'apparition d'une méthodologie d'implémentation de services Web baptisée SAFE X3. Cet enrichissement fonctionnel devrait se poursuivre dans les années à venir : “nous sommes d'ores et déjà en train de travailler aux deux prochaines versions de X3, dont les noms de code sont 'émeraude' et 'jade'“, précise Emmanuel Obadia, senior vice‐président de Sage ERP X3.
Une édition standard
Si la plupart des clients X3 sont des entreprises internationales souhaitant disposer de la même solution partout dans le monde, certains sont des sociétés nationales ou indépendantes, ou encore des filiales de grands groupes aux ressources informatiques limitées. À ce type de clients, Sage propose désormais une version préparamétrée s’appuyant sur un recueil de bonnes pratiques et une interface simple, pour accélérer l’adoption du système. Parmi les éléments prédéfinis, 16 rôles spécifiques, un assistant d’installation, plus de 60 statistiques et 400 rapports prêts à l’emploi, le tout assorti de fonctionnalités de migration des données. L’édition standard peut évoluer vers l’édition complète si le besoin s'en fait sentir.
Benoît Herr
Source et article complet : erp-infos.com