L'une des vedettes de la conférence WPC 2010 aura incontestablement été le CRM online, avec l’annonce de la disponibilité prochaine d'une déclinaison online de Microsoft Dynamics CRM, là encore sur un cloud privé. En France, Une présentation de l’offre sera proposée en avant première durant le salon ERP avant son lancement début 2011. Microsoft Dynamics CRM online sera intégré dans l’offre Microsoft Online Services.
Clairement destiné à concurrencer en frontal l'offre de Salesforce.com, Dynamics CRM online existe déjà depuis 2 ans aux États-Unis, où “il est très demandé par les grands comptes”, selon Sophie Jacquet, chef de produit Microsoft Dynamics CRM en France. “Nous avons déjà signé quelques contrats significatifs là-bas. Avec Dynamics CRM online nous bénéficions d'avantages concurrentiels majeurs, au travers d'une expérience utilisateur intuitive et de l'interopérabilité avec les autres composants de la plateforme Microsoft.” S'y ajoute la souplesse de mise en oeuvre, grâce à un code unique et centralisé, qui permet à l'entreprise utilisatrice de basculer facilement du mode hébergé vers une solution sur site en cas de besoin.
Quoi qu'il en soit, Dynamics CRM online semble stratégique pour Microsoft, qui a l'intention de renforcer ses équipes commerciales françaises et de recruter des “online managers” afin d’accompagner au mieux les prospects sur cette nouvelle offre. Rappelons que l'offre Dynamics CRM a connu une croissance à 2 chiffres sur l'année écoulée, ce qui explique et justifie ces efforts. Toutefois, fidèle à son modèle indirect, Microsoft va continuer à s'appuyer sur ses partenaires, qui dispenseront leur expertise en matière de CRM auprès de leurs clients, en particulier pour personnaliser les solutions. Signalons que la sortie de la version on premise, “classique”, baptisée Microsoft Dynamics CRM 2011, est prévue pour le premier trimestre 2011, après Microsoft Dynamics CRM Online.
“Le bilan des 12 derniers mois est positif”, déclare Isabelle Saint-Martin, chef de produit Microsoft Dynamics ERP chez Microsoft France, “Nous enregistrons une croissance à 6,2% sur les produits ERP ainsi qu’une forte adhésion de notre réseau de distributeurs à l'intégration de Dynamics dans la stratégie globale Software + Services de Microsoft”. Plus de 150 partenaires Microsoft proposent aujourd'hui l'ERP en mode hébergé. On se souvient notamment de la P-Box, cette solution intégrée en mode SaaS lancée et mise en oeuvre par la société Prodware, premier partenaire Microsoft en France : le salon ERP verra également le lancement officiel de la version 2 de cette offre. En revanche, une offre ERP online n'est pas encore à l'ordre du jour. Seul le CRM est proposé sur ce mode ; le choix concernant l'ERP reste pour l'heure entre mode on premise et mode hébergé avec dans les deux cas la flexibilité du mode locatif.