Accueil Infrastructure VMware lance une nouvelle plate-forme de bases de données à la demande

VMware lance une nouvelle plate-forme de bases de données à la demande

A l’occasion de VMworld 2011, VMware, Inc. (NYSE : VMW), le leader mondial de la virtualisation et des infrastructures de cloud computing, lance une nouvelle solution de mise à disposition et de configuration des bases de données afin de proposer un modèle de base de données à la demande pour les entreprises. S’inscrivant dans la stratégie de plate-forme de cloud applicative de VMware, vFabric Data Director offre, explique l'éditeur, aux équipes informatiques la capacité de contrôler et d’administrer un ensemble croissant de bases de données hétérogènes. Cette avancée est rendue possible grâce à une automatisation basée sur des catalogues tout en optimisant le développement d’applications via un modèle de provisionnement en libre service qui permet aux développeurs d’accéder rapidement aux services de bases de données nécessaires pour les nouvelles applications. Reposant sur VMware vSphere, vFabric Data Director va également étendre les avantages des infrastructures virtualisées aux bases de données, optimisant ainsi l’utilisation des ressources pour une efficacité opérationnelle et des réductions de coûts accrues.

« Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une double problématique consistant à gérer des données en constante augmentation et nécessaires pour les applications modernes tout en supportant les initiatives stratégique de développement d’applications», commente Tod Nielsen, Président « Application Platform » de VMware. «VMware développe sa stratégie de plate-forme de cloud applicative en proposant des services innovants d’accès et de gestion des données plus adaptés aux applications d’aujourd’hui et qui servent de socle aux applications cloud de prochaines générations. »

« Les entreprises doivent supporter des centaines voire des milliers d’applications pour répondre à des exigences métiers toujours plus nombreuses. Mais cette augmentation s’accompagne d’une hausse des coûts pour administrer les bases de données nécessaires à ces applications. L’impact sur le budget informatique rend plus difficile la mise à disposition de bases de données destinées à supporter de nouvelles exigences telles que les applications Web 2.0 ou autres solutions collaboratives émergentes ou même simplement pour du test. Une nouvelle option innovante baptisée Database as a Service (DaaS) héberge les bases de données dans le cloud et est adapté à certaines applications nouvelles. » Database as a service explodes on the scene, Noel Yuhanna, Forrester Research Inc., July 31, 2008

vFabric Data Director étend également les bénéfices d’une infrastructure virtuelle à la couche base de données et automatise le provisionnement, le backup, la restauration, le clonage et le suivi des performances. Bâti sur VMware vSphere, la plate-forme de virtualisation, vFabric Data Director.

La première base de données supportée par Data Director est VMware vFabric Postgres, une nouvelle offre de VMware basée sur PostgresSQL et totalement compatible. Conforme à ACID et ANSI-SQL, PostgreSQL est une base de données robuste qui a fait ses preuves en termes d’adoption client pour des applications critiques et qui est animée par une communauté open source vivante.

VMware prévoit d’étendre le support de vFabric Data Director au-delà de PostgreSQL, élargissant ainsi le modèle de provisionnement et d’opérations à la demande à une gamme plus vaste de bases de données commerciales et open source.

Prix et disponibilité

vFabric Data Director sera disponible en téléchargement au cours du 3ème trimestre 2011 au prix de 600 dollars par machine virtuelle pour les bases de données gérées par vFabric Data Director. vFabric Postgres est disponible conjointement avec vFabric Data Director gratuitement en test et au prix de 1700 dollars par machine virtuelle pour un usage en production.

vFabric Postgres est dès à présent disponible sur le PaaS VMware CloudFoundry.com www.cloudfoundry.com