Le Barcelona Supercomputing Center vient d'acquérir acquiert un nouveau cluster équipé d’accélérateurs graphiques qui lui permettra de consolider ses recherches dans des modèles de programmation, de développement d’outils et de portage d’applications. Ce nouveau système Bull, basé sur des nœuds bullx équipés individuellement de processeurs Intel et de cartes graphiques NVIDIA fournit des performances maximales de 186 téraflops. Ce cluster double la capacité de calcul du MareNostrum, consomme sept fois moins d’électricité et occupe 13 fois moins d’espace. En combinant ce nouveau calculateur au système MareNostrum existant, le consortium public a triplé les ressources en calcul intensif mises à la disposition de la communauté scientifique espagnole.
Contrairement au MareNostrum actuel, le nouveau cluster BSC-CNS est un supercalculateur conçu pour fournir des performances optimales pour des applications ou des programmes spécifiques. Ses avantages, par rapport aux calculateurs à usage général, sont sa vitesse et sa faible consommation d’énergie.
Mateo Valero, Directeur de BSC-CNS, déclare : « Nous disposons actuellement des modèles de programmation parmi les plus avancés au monde. Nous sommes donc en excellente position pour garantir que certaines applications spécifiques tireront efficacement parti du nouveau système, améliorant ainsi de manière significative leurs performances. Nos outils permettent également d’analyser chaque composant matériel et logiciel utilisé pour les calculs HPC (High-Performance Computing), afin d’améliorer l’efficacité d’utilisation de ces ressources. » BSC-CNS travaille au développement du modèle de programmation Star Superscalar (StarSS) et d’un ensemble d’outils parmi lesquels Paraver, Dimemas et GMAC, pour permettre l’utilisation de nouveaux systèmes HPC, y compris les processeurs et composants à usage spécifique.
Le Directeur associé de BSC-CNS, Francesco Subirada, souligne les points suivants : « Le modèle et les outils de programmation du BSC favorisent l’utilisation optimale des ressources en calcul intensif, accélérant les performances des applications complexes à fort impact social (analyse du génome, imagerie sismique, conception de nouveaux matériaux, etc.). Leur usage croissant dans les universités, les centres de recherche et les entreprises à travers le monde nous encourage à continuer et poursuivre leur développement. »
Julio del Valle, Directeur de Bull Espagne, déclare : « Le fait qu’un centre aussi réputé que BSC-CNS fasse confiance à notre société et à nos technologies est le résultat de la stratégie à long terme adoptée par Bull qui vise à maintenir notre société et les technologies européennes en tête du marché des systèmes de calcul hautes performances. Notre stratégie est basée sur la capacité à innover, à développer et à intégrer. Les systèmes bullx aident ces instituts à renforcer la compétitivité future de l’Europe. Bull croit plus que jamais dans cette compétitivité, ce que nous prouvons en combinant nos capacités de recherche et de développement. En ce sens, le BSC-CNS est un exemple pour nous tous. »
Sumit Gupta, Directeur des produits de calcul GPU Tesla chez Nvidia, a précisé ce qui suit : « Le GPU optimise considérablement les performances des applications et permet ainsi aux chercheurs scientifiques, quel que soit leur domaine de prédilection, d’accélérer leur rythme de travail. Nous sommes impatients de voir ce que les utilisateurs du BSC seront en mesure de réaliser grâce à l’ajout de ces nouvelles ressources. » NVIDIA a nommé le BSC « Centre de recherche CUDA » (Compute Unified Device Architecture) en 2010, en reconnaissance de son travail pour la science à travers l’utilisation du calcul GPU (Graphics Processing Unit computing).
Ce cluster sera intégré au réseau espagnol de supercalculateurs (RES) afin de permettre aux chercheurs espagnols d’accroître leurs ressources en calcul intensif via la commission d’accès actuelle.