Les 1éres rencontres franco/tunisiennes du logiciel libre à TUNIS les 28, 29 et 30 septembre 2011, organisées par les Fédérations des Professionnels du Logiciel Libre, sous le haut patronage du Ministre français de l'Industrie, Monsieur Éric BESSON, et, du Secrétaire d’État tunisien aux technologies, Monsieur Adel GAALOUL, avec l'appui d'UBIFRANCE et le soutien du pôle de compétitivité Systématic Paris Région.
Depuis de nombreuses années, des entrepreneurs et des professionnels des Logiciels Libres des deux côtés de la Méditerranée travaillent et collaborent ensemble.
Suite à la révolution tunisienne du début de l’année 2011, les acteurs du Logiciel Libre ont décidé de renforcer les liens qui les unissent et de mettre en œuvre une coopération économique renforcée.
Pour Alexandre ZAPOLSKY, PDG de LINAGORA et Président de la FniLL : “Après la révolution, il était essentiel de se mobiliser pour contribuer, aussi modestement soit il, à la réussite de ce formidable élan démocratique. Pour ne rien regretter. Cela fait longtemps que nous avons des relations avec un certain nombre d'entreprises de notre secteur, celui du Logiciel Libre. Nous avons donc assez naturellement lancé cette initiative qui consiste à développer une coopération économique concrète entre les entreprises du Logiciel Libre présentes des deux côtés de la Méditerrané“.
Pour ce faire, une première rencontre a eu lieu le 9 mai 2011 à Paris entre les deux fédérations professionnelles du Logiciel Libre, Monsieur le Ministre de l’Industrie, Éric Besson et Monsieur le Secrétaire d’État tunisien aux technologies, Adel Gaaloul. A l’issue de cette rencontre, les deux Ministres ont demandé à un groupe de travail de leur faire des propositions qui permettraient de dynamiser la coopération économique dans le domaine du Logiciel Libre. Ce groupe de travail est formé par des membres des deux fédérations professionnelles du Logiciel Libre, l’APOS Tunisie (Association des Professionnels de l’Open Source de Tunisie) et la FNILL (Fédération National de l'Industrie du Logiciel Libre).
Le résultat de leurs travaux a été présenté lors de la visite officielle de Monsieur Eric Besson en Tunisie le 4 juillet 2011. A cette occasion, L'APOS et la FNILL ont fait part de leur projet de coopération qui s'articule autour des axes suivants :
1/ Mieux se connaitre ;
2/ Développer les compétences professionnelles des étudiants et jeunes professionnels tunisiens ;
3/ Favoriser la coopération en matière de développement de projets ;
4/ Répondre en commun à des programmes de R&D ;
5/ Répondre ensemble aux Appels d'Offres tunisiens ;
6/ Encourager les investissements.
Afin de répondre au premier point, et de continuer à travailler sur les autres, il a été décidé d'organiser “Les Rencontres Franco-Tunisiennes du Logiciel Libre”. Le gouvernement, via Ubifrance, a décidé d'apporter son soutien à l'organisation de ces journées.
“Rien n'aurait été possible sans le soutien sans faille du Ministre de l'Industrie, Éric Besson et le Secrétaire d’État aux Technologies, Adel Gaaloul. Je tiens à leur exprimer, en mon nom et au nom des entrepreneurs du Logiciel Libre qui participeront à ces journées, nos remerciements“, ajoute Alexandre ZAPOLSKY.
Ces Rencontres sont organisées par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, avec un objectif majeur : permettre un maximum de contacts entre les sociétés présentes. Une trentaine d'entreprises tunisiennes et une quinzaine d'entreprises françaises se retrouveront du 28 au 30 septembre. Ces premières rencontres sont organisées autour de travaux en petits groupes, en mode Think Tank, afin que chacun puisse s'exprimer. L'objet de ces travaux est de continuer à travailler sur le programme de coopération. La restitution se fera en présence des deux Ministres.
L'agenda est aussi organisé de telle manière à laisser de nombreuses périodes où chacun pourra librement organiser son netwoking.
Pour tout renseignement :
Alexandre ZAPOLSKY, PDG de LINAGORA et Président de la FNILL
azapolsky@linagora.com