Yahoo dans la tourmente : l’opérateur Verizon qui doit racheter Yahoo, chercherait à revoir les modalités de l’accord, à la suite d’un nouveau piratage massif des systèmes, compromettant 1 milliard de comptes . . .
L’action Yahoo perdait jeudi 15 décembre près de 5% à la Bourse de New York, après l’annonce par Yahoo d’un nouveau piratage de 1 milliard de comptes utilisateurs. Selon l’agence Bloomberg News, le géant des télécommunications Verizon, qui avait annoncé en juillet le rachat de Yahoo pour 4,83 milliards de dollars, pourrait revoir son offre à la baisse et même se retirer.
Yahoo pense “qu’une tierce partie non autorisée a volé, en août 2013, des données liées à plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs“, écrit le groupe dans un communiqué. Noms, adresses emails, téléphones, dates de naissance, mots de passe cryptés (utilisant MD5), et dans certains cas, des questions/réponses de sécurité chiffrées et non chiffrées des clients de Yahoo ont pu être dérobés par les pirates même si Yahoo affirme que les informations relatives à leurs cartes de crédit ou à leurs comptes bancaires n’ont pas été affectées.
Selon le groupe qui traverse de grandes difficultés financières, ce nouveau piratage est « probablement » distinct de la vaste cyberattaque révélée fin septembre mais qui datait de 2014 et portait sur 500 millions de comptes utilisateurs.
En octobre dernier, suite au piratage précédent, Verizon avait déjà indiqué qu’il réfléchissait à revoir son offre. Il doit maintenant évaluer l’impact de cette nouvelle attaque. Le géant des télécommunications serait même prêt aujourd’hui à porter le dossier devant la justice…