L’industrie du logiciel contribue à hauteur de 113,1 milliards d’euros au PIB national (impacts indirects et induits compris), soit 5,3 % du PIB et génère près d’1,2 million d’emplois et 2,6 milliards d’euros d’investissements en R&D. Un impact considérable sur l’économie française…
Telles sont les principales conclusions du rapport « L’industrie du logiciel : une contribution de 910 milliards d’euros à l’économie européenne » publié par la BSA/The Software Alliance, une association qui réunit des entreprises d’envergure internationale, de Microsoft à Salesforce, en passant par Apple et IBM. Ces résultats se fondent sur l’analyse des données et sur l’évaluation des impacts économiques, réalisées par The Economist Intelligence Unit. Cette étude témoigne de l’ampleur de l’industrie du logiciel et de son impact économique dans l’UE et ses cinq plus grands Etats membres : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.
L’industrie du logiciel en France emploie 1 198 304 individus, soit plus de deux fois la population d’une ville telle que Lyon. Cela représente 4,4% du total des emplois en France. Les emplois directs de l’industrie des logiciels concernent plus de 446 272 personnes, les effets indirects et induits générant pour leur part 752 032 emplois. Les salaires y sont 33 % plus élevés que la moyenne nationale et 54,5 % plus élevés que la moyenne du secteur des services français.
Des économiques pour les Etats membres
A l’échelle de l’UE, ce sont quelque 910 milliards d’euros qui sont générés par l’industrie du logiciel, celle-ci employant par ailleurs 11,6 millions d’individus au sein des états membres.
En Allemagne, la contribution totale de l’industrie du logiciel à l’économie est de 152,6 milliards d’euros (en incluant les effets indirects et induits), représentant 5,2% du PIB du pays. L’industrie du logiciel génère aussi 1 915 787 emplois au total (effets indirects et induits compris), soit 4,5% de tous les emplois en Allemagne. Au Royaume-Uni, cette contribution du secteur du logiciel à l’économie britannique est de 160,2 milliards d’euros (effets indirects et induits), ce qui équivaut à 7,1% du PIB du pays. L’industrie du logiciel emploie pour sa part 2 585 792 individus au total (effets indirects et induits compris), c’est à dire 8,4% de tous les emplois au Royaume-Uni.
« Contrairement aux secteurs traditionnels de l’économie, l’industrie du logiciel n’a pas besoin d’un catalyseur externe de changement : elle est le catalyseur », déclare Victoria Espinel, présidente et CEO de la BSA. « Les logiciels promettent de révolutionner notre façon de travailler, de communiquer, de nous organiser et de créer, dans des proportions que nous commençons à peine à envisager. Les innovations logicielles autour de la data et de l’analyse des données ont des répercussions positives dans de nombreux secteurs de l’économie de l’UE. Dans tous les aspects de leur fonctionnement, les entreprises et les services de l’Etat comptent sur les logiciels pour devenir plus inventifs, plus créatifs, plus compétitifs et plus efficaces. »