Accueil Internet Les clients d’Orange partiellement privés d’Internet fixe

Les clients d’Orange partiellement privés d’Internet fixe

livebox
livebox-pro-v3

La connexion fonctionne, mais l’accès aux sites Internet est impossible, ou incomplet – les images ne s’affichant pas par exemple : depuis ce matin du 16 novembre, un incident de DNS chez Orange met dans l’embarras les clients de l’opérateur.

« Bonjour. Nous avons connaissance de cet incident qui est en cours d’analyse. Le rétablissement est prévu fin d’après-midi », indique un tweet d’Orange Conseil en réponse à une question d’une utilisatrice qui se plaint : « Depuis hier, impossible de trouver l’adresse DNS du serveur de quasi tous les sites. Quand ce problème sera-t-il résolu ? ».

Effectivement, l’opérateur a des problèmes de DNS (qui fait correspondre un nom de serveur à une adresse IP) sur le réseau Internet fixe, ce qui rend difficile depuis la matinée du 16 novembre la connexion à différents sites. Mais Orange ne connaît pas visiblement la raison de ce dysfonctionnement.

Une partie des entreprises sont gênées, d’autres non si elles utilisent d’autres DNS. En effet, les fournisseurs d’accès ont leur propres DNS qui sont automatiquement attribuées aux clients lors de la connexion. Mais rien n’empêche ces derniers d’utiliser d’autres DNS que celles de leur fournisseur d’accès. Google, Cisco ou FDN (fournisseur d’accès à Internet alternatif) par exemple.

En octobre dernier, Orange avait également fait face à un problème sur les serveurs DNS, rendant inaccessibles de nombreux sites Internet. Une erreur humaine redirigeait les internautes vers une page du site du ministère de l’Intérieur.