Panorama Consulting Solutions livre son top 10 des ERP fondé sur 5 critères dont les retours sur investissement et les coûts d’implémentation.
Panorama Consulting Solutions, cabinet de conseil américain spécialisé dans le choix et la mise en place d’ERP, vient de livrer les résultats de sa grande enquête auprès des entreprises équipées d’ERP : Top 10 ERP System Rankings. Parts de marché, durée de déploiement, coûts, fonctionnalités et retour sur investissements sont les 5 grands critères utilisés par le cabinet pour différencier les différentes solutions de gestion.
– On en retiendra qu’en termes de parts de marché, SAP Hana accapare 20,3 % et Oracle 13,9 %. Microsoft Dynamics 365 prend la troisième position avec 9,4 % de parts de marché
– En ce qui concerne la durée de déploiement en entreprise, Oracle, Infor CloudSuite et SAP Hana trustent le Top 3. Oracle ne “prend” que 25 mois d’implémentation contre 30 pour Infor CloudSuite et 34 pour SAP Hana.
– Et les coûts? Bien entendu les coûts de mise en œuvre de l’ERP peuvent aller de quelques centaines de milliers de dollars pour les petites organisations à des dizaines de millions de dollars pour les grandes multinationales. L’étude a donc normalisé les coûts de mise en œuvre pour tenir compte des différentes tailles d’entreprises. IQMS, NetSuite et IFS sont les principaux systèmes ERP qui peuvent être mis en œuvre avec le moins de coût au total, exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires annuel de l’organisation : respectivement 2,8 %, 2,9 % et 4 %.
– Quelles notes sont données aux ERP en termes de fonctionnalités ? IFS est le plus apprécié avec un score de 3,6/5, suivi par Oracle (3,33/5) et Epicor (3,2/5).
– ROI, vous avez dit ROI ? SAP Hana, Epicor et NetSuite son en tête. IL faut 8,5 mois à SAP Hana pour un retour sur investissement, 8,6 mois pour Epicor et 7,7 mois pour NetSuite.
Au final, le Top 10 tel que définit par Panorama Consulting Solutions se compose dans l’ordre d’Epicor, d’Infor, de SAP, d’IFS, d’Oracle, de NetSuite, Microsoft, Sage, Syspro et IQMS.