Le réseau de grandes entreprises Cigref, qui s’est donné comme mission « de développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maitriser le numérique », publie un intéressant compte-rendu de son colloque « Designer l’entreprise 2020 ». Dirigeants et chercheurs y témoignent des évolutions en marche dans l’entreprise avec la transformation numérique.
Ces évolutions sont déclinées par les chercheurs venus présenter les résultats de leurs études conduites au sein des plus prestigieux laboratoires de recherche internationaux. Elles sont également expliquées par des dirigeants d’entreprises engagées sur la voie de la transformation numérique.
Ainsi au sommaire des actes du colloque, on retrouve Pascal Buffard, président du Cigref, qui explique « pourquoi designer l’entreprise 2020 », thème du colloque, articulé autour de trois thèmes structurants de la compétitivité des entreprises : « Transformation numérique et modèles d’affaires », « Collaboration et l’innovation dans les espaces numériques » et « Repenser l’organisation et créer la confiance ».
A sa suite, les chercheurs exposent leurs conclusions. Le Pr Youngjin Yoo (Université Temple à Philadelphie) explique « comment l’immatériel peut générer de la valeur ». Le Pr Ting Peng Liang (National Sun Yat-Sen University à Taiwan) se penche sur « l’écologie de la connaissance et l’innovation ouverte ». Nathalie Greenan, directrice de l’unité de recherche Dynamique des organisations et du travail du Centre d’Etudes de l’Emploi, expose « les problématiques du travail dans les espaces numériques ».
Les dirigeants d’entreprises font ensuite part de leurs expériences. Françoise Mercadal-Delasalles, membre du Conseil d’Administration du Cigref, directrice des Ressources et de l’Innovation du Groupe Société Générale, se penche sur « l’innovation et la transformation des organisations par la collaboration ». Pierre Hessler, de Capgemini, réagit sur « l’inéluctable transformation digitale ». Nicolas Rousselet, PDG du Groupe G7, évoque comment « réussir la transition numérique ». Guillaume Tardiveau, des Orange Labs, évoque « les communautés numériques ». Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, aborde la question « Big Data, Intelligence Artificielle et Ethique ». Enfin, Mohamed Soltani, Marketing Strategy Director chez Schneider Electric, évoque « la culture numérique des collaborateurs et attractivité des talents ».
Sollicitée en tant que « grand témoin », Véronique Weill, membre du Comité Exécutif du Groupe AXA, explique la mise en œuvre de la transformation numérique au sein de son entreprise.
On peut retrouver gratuitement les textes des intervenants et leurs interventions filmées en téléchargeant l’e-book