Pourquoi se lancer dans un recrutement standard s’il n’est pas justifié ? Le travail à temps partagé entend apporter une solution à cette réalité à laquelle sont confrontée nombre d’entreprises. Un débat à suivre à l’occasion de la 8ème semaine du temps partagé.
La Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé (FNATTP) organise la 8ème semaine du temps partagé, du 10 au 15 octobre 2016 en partenariat avec le Portail du Temps Partagé, la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs (FNGE), l’APEC, Pôle Emploi et 1 million d’emplois. 97,4 % des entreprises françaises sont des TPE, des PME et des start-ups. La réalité de ces entreprises est qu’elles doivent régulièrement faire face à des besoins spécifiques nécessitant l’intervention de professionnels avertis. Autre réalité, ces besoins qui nécessitent la compétence d’un expert ne se traduisent pas la plupart du temps par une embauche à temps plein : faute de moyens mais pas seulement. Hélène Meriaux, présidente de la FNATTP, explique : « Dans le cas d’un besoin récurrent, une entreprise peut embaucher un professionnel à temps partiel pour satisfaire ce besoin, ou en CDD dans le cas d’une mission ponctuelle. Pourquoi en effet se lancer dans un recrutement standard s’il n’est pas justifié ? » Réalité partagée par nombre d’entreprises à l’heure actuelle, à laquelle le travail à temps partagé entend justement apporter une solution, comme le souligne Hélène Meriaux : « Cette solution est à la fois originale et sécurisante, et permet aux entreprises de créer un emploi sur mesure, parfaitement adapté à leurs ressources et à leurs besoins. Quant aux experts choisissant ce mode de travail, ils ont l’opportunité de développer leurs compétences en se partageant entre plusieurs employeurs. »
« L’idée de cette semaine ponctuée de diverses manifestations aux quatre coins du territoire national est d’une part de favoriser les rencontres entre professionnels et entreprises, et d’autre part de susciter les débats et les réflexions sur le travail à temps partagé afin de l’intégrer pleinement dans le monde du travail », résume-t-elle.
Des débats-conférences en régions
Des débats-conférences avec les entreprises sur les nouvelles formes d’emploi salarié, la loi 24 heures et le temps partagé, mais également une soirée spéciale destinée à accueillir des cadres nouvellement arrivés sur la région… sont autant d’événements qui seront proposés au cours de cette 8e semaine du temps partagé, en Auvergne, en Côte d’Or, dans le Vaucluse, les Hauts-de-Seine ou encore l’Alsace, le Rhône, le Loiret…