Gérald Karsenti, président de Hewlett Packard Enterprise France et professeur affilié à HEC Paris, dessine dans ce livre qui parait chez Eyrolles le profil des leaders de demain.
La réponse ne peut être simple face à la complexité de la société actuelle plongée au cœur de la quatrième révolution industrielle. Selon G. Karsenti, les dirigeants sont souvent « narcissiques ». Un nouveau profil de leader va émerger, tourné vers les autres, porteur de sens et de projets collectifs. Autre compétence : il est conscient de la transformation que représente le digital. On n’en attendait pas moins de la part du PDG de HP…
Sa démarche est centrée sur les clients et sur l’humain : « une entreprise qui se préoccupe vraiment du bien-être de ses salariés a toutes les chances de satisfaire également son marché et ses clients. »
Comment être le leader du troisième type ?L’auteur identifie ces critères de réussite du nouveau leader :
-Une approche créative : misant sur l’intelligence émotionnelle et la curiosité au détriment d’une hyper-rationalité.
-Une exemplarité irréprochable : être source d’inspiration et valeur d’exemple ;
-Une grande dose d’humilité : le leader doit être accessible, empathique, à l’écoute des autres, ouvert : il sait qu’il ne peut réussir seul.
-Un véritable esprit collaboratif : la force du leader est de parvenir à créer une véritable cohésion.
-Une capacité à déléguer : savoir s’entourer est clé.
-Une aptitude à donner du sens : répondre à la question du « pourquoi » n’est jamais simple. Il faut remettre les collaborateurs en présence des raisons qui les ont poussés un jour à s’ engager : elles conditionnent sa motivation et son bien-être !
« Leaders du troisième type » par Gérald Karsenti
Pour redonner du sens à notre engagement
Eyrolles, 176 pages – 22€ – G 56375
Auteur : Jean Kaminsky