Co-créer avec les consommateurs ? Elodie Jouny-Rivier vous explique tout dans cet article d’expert en marketing que Solutions Numériques a sélectionné dans Survey-Magazine.
Crowdsourcing, crowdfunding ou encore co-innovation, tous ces termes très tendance désignent le recours aux idées des consommateurs pour la création de produit. Les consommateurs co-créateurs deviennent ainsi de véritables collaborateurs de l’entreprise.
Un nombre sans cesse croissant d’entreprises a aujourd’hui recours à ce type de pratiques. Quelles sont les différentes solutions qui s’offrent ainsi à elles en matière de co-création ? A quels moments les contributeurs peuvent-ils participer au processus de conception du produit ?
Le recours aux plateformes créatives
En premier lieu, les entreprises peuvent se tourner vers des plateformes créatives, sortes d’intermédiaires entre elles et les clients. En effet, ces sites web mettent en relation les marques et les créatifs. Userfarm, eYeka, Tongal, Spigit ou encore Fanvoice permettent ainsi aux marques comme Coca-Cola, Siemens ou encore Nestlé par exemple de solliciter l’avis de la communauté constituée d’amateurs ou de professionnels du design. Sur la plateforme eYeka par exemple, la marque dépose un brief créatif résumant le contexte de la campagne marketing, la demande aux créateurs (scénario, vidéo, écriture créative, graphisme etc.) et la rétribution le cas-échéant (de l’argent ou des cadeaux). Autre exemple : Braineet qui propose aux internautes de partager des idées à destination des marques. Celles-ci se rapprocheront des contributeurs afin de développer les propositions les mieux accueillies par les internautes ou qui les ont particulièrement intéressées.
La conception de sa propre plateforme
Autre solution possible dont disposent les marques pour co-créer : la conception de leur propre plateforme de marque. Lancée en avril 2014, la plateforme de Décathlon, baptisée en premier lieu Open Oxylane puis depuis avril 2015 Décathlon Création, propose aux internautes de déposer leurs idées de produits sportifs, tout comme le fait la plateforme Lego Ideas avec les jouets en plastique.
En Business-to-Business, la plateforme de BASF appelée Creator Space met en lien les experts du monde industriel pour partager des idées, débattre et innover sur des solutions répondant aux grands défis de ce monde.
Les défis ponctuels
Les marques ont également la possibilité de lancer des défis ponctuels pour solliciter les internautes, sans pour autant créer une plateforme dédiée à la marque sur du long-terme. C’est le cas de la banque LCL par exemple qui a lancé en novembre 2015 un challenge auprès de ses clients pour fêter ses 10 ans, à l’instar de Carrefour fin 2013 avec Si jetais carrefour pour ses 50 ans.
A quel moment impliqué son client ?
Le contributeur peut émettre des suggestions ou proposer des idées en phase d’idéation. C’est le cas par exemple des plateformes telles que la SG et Vous de la Société Générale ou le CA Store du Crédit Agricole. Ces banques proposent ainsi aux visiteurs de déposer des idées de services, d’applications mobiles ou encore de voter pour des innovations. Ensuite, le client peut participer à la phase de développement de produits grâce aux outils en ligne, des configurateurs mis à disposition par l’entreprise. Audi, Volvo, ou encore Volkswagen invitent de cette manière les clients à personnaliser leur véhicule. Grâce à des modules de choix, il est possible de modifier les jantes, la motorisation, le style intérieur, ou encore les options électroniques. Le client a véritablement le sentiment d’être le designer de son propre produit. Enfin, l’étape à laquelle le produit s’apprête à être lancé peut être également envisagée pour intégrer le client. La co-création peut ici se matérialiser par des tests utilisateurs sur prototypes par exemple, à l’image de la Banque Postale qui, au travers de son Lab Postal, accueille des visiteurs pour tester les prototypes de services co-créés entre la banque et les start-up partenaires du groupe.